Depuis que j'ai commencé à travailler dans la communication en 1999, j'ai vu très peu de Diversité ethnique dans notre beau secteur.

En effet, a haut niveau, je n'ai rencontré que très rarement des dircom ou dirigeants d'agence qui étaient noirs, maghrébins ou asiatiques.


Quelles sont les raisons de ce manque de Diversité ? 


Je suis allé poser la question à Nadjet Boubekeur et Fawaz Mamah, qui travaillent tous deux au service communication d'Emeria, ex-Foncia Groupe.


La première raison tient, selon eux, au manque d'information sur les métiers de la communication.
J'en suis d'ailleurs le parfait exemple : jusqu'à ce je travaille dans la com, je ne connaissais aucune école ni formation qui préparait au plus beau métier du monde.

Aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux, l'info est néanmoins plus accessible. A condition, bien entendu, d'être motivé pour aller la chercher.


La seconde raison est quant à elle culturelle : être issu de la Diversité, c'est parfois ne pas s'autoriser à faire des études prestigieuses. Entre les profs pragmatiques qui orientent vers une formation « plus adaptée » et nos croyances limitantes, on peut se retrouver sur une voie de garage.


Troisème raison : les écoles de communication, malgré leurs efforts indéniables, doivent faire encore plus en portant la bonne parole dans des quartiers moins habituels.


Les entreprises ont évidemment un très grand rôle à jouer car les solutions existent et je vous laisse les découvrir dans l'épisode.


A ce propos, on ne peut que saluer l'engagement de Frédéric Fougerat, qui, depuis toujours, lutte contre les discriminations de manière discrète mais diablement efficace. 

La preuve en est : le service communication d'Emeria ne comporte aucun clone. Pas une personne ne se ressemble. De l'aveu de Nadjet et Fawaz, c'est une force indéniable.


Enfin, nous aborderons les Role Models, l'image de la Diversité dans les médias, qui ont une part essentielle à jouer, ainsi que l'entrepreneuriat.


Si la Diversité vous parle, je suis certain que ce 6e hors série du Décodeur vous plaira.

Très bonne écoute et n'oubliez pas : 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify !


Merci d'avance,


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la Com, de l'agence Maverick et issu d'un mélange improbable entre la Martinique, l'Algérie et la région toulousaine !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.