🎙  Aujourd’hui, je reçois Didier, ex négociateur au RAID (groupe d’intervention de la police nationale). 

On a tous une image du négociateur dans le fourgon du FBI en train de négocier du temps pour l’arrivée de l’hélicoptère ou de sauver la femme enceinte retenue en otage par le méchant voyou … Une fois de plus, et c’est bien ce qui me plait dans ce projet, ma rencontre m’aura permis de changer l’image que j’avais de ce métier… 

✔Parce que les négociateurs font parfois face à des gens qui ont surtout perdus le contrôle et se sont laissés dépasser par la colère. 

✔Parce que les négociateurs ne sont pas des profileurs énigmatiques mais des policiers qui portent à ce moment précis la pression très forte de devoir sauver la vie de tous y compris du preneur d’otage et qu’au final l’usage des armes sera vécu comme un échec. 

✔Pour éviter cette situation, Didier nous explique toutes les méthodes utilisées pour établir une relation de confiance avec le retranché : écoute active, empathie parfois tactique, transparence et sincérité …

👉Tous ces ingrédients nous seraient bien utiles pour éviter ou désamorcer des relations conflictuelles dans notre quotidien notamment au travail.

👉C’est pour cela que Didier se concentre désormais à les transmettre au sein de la police mais aussi au sein d’entreprises ou organismes dont les employés sont malheureusement confrontés régulièrement à des situations de grande tension comme par exemple aux Urgences, dans les Ephad ou certaines grandes surfaces. 

Enorme merci 🙏Didier pour toutes tes explications même si parfois, pour ma plus grande déception, tu as dû brandir la pancarte Secret Défense face à certaines questions ! 

🎧Je vous souhaite une très bonne écoute la partie 1 de cet épisode. 🎧

Et bien sûr, n'oubliez pas, si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à nous le faire savoir : avec un petit bonus 5*,  encore mieux un avis sur Apple Podcast et le partager à votre entourage.

A la semaine prochaine pour découvrir la seconde partie de l'épisode! 

Julie