Annulée au terme de sa deuxième saison, Utopia est de ces séries qui marquent les sens et l'esprit au-delà de leur courte durée de vie. Bombe idéologique, choc graphique, condensé de violence, le thriller conspirationniste de Dennis Kelly est parvenu à remplir la mission qu'il s'était fixée : casser les codes de la télévision traditionnelle, tout en confirmant le savoir-faire sans équivalent des auteurs, des réalisateurs et des techniciens anglais.



Avec Marie et Émilie Semiramoth (Télé 7 Jours), nous revenons sur le discours volontiers dérangeant mais jamais délirant de la série, dans sa virtuosité à prendre appui sur nos propres convictions pour mieux nous les renvoyer à la figure. À l'aide d'extraits issus de la série, nous étudions également son usage de la couleur, son esthétique de roman graphique et son rapport à la violence.



Attention : ce podcast dévoile des éléments cruciaux de l'intrigue d'Utopia. Nous vous recommandons donc de ne l'écouter qu'après avoir vu l'entièreté de la série.