Avec quatre saisons au compteur, la série Game of Thrones arrive à un tournant de son développement et de sa filiation au cycle littéraire initié par George R. R. Martin en 1991. Stéphane Rolet, qui vient de publier le premier ouvrage de synthèse en français sur la série, se joint à nous pour en dresser un premier bilan et se préparer à la diffusion de la cinquième saison.



Le Trône de fer, ou Le Pouvoir dans le sang est le premier essai en langue française entièrement dédié à la série Game of Thrones. Il est paru le 5 décembre aux Presses Universitaires François-Rabelais, dans la collection « Sérial ». Son auteur, Stéphane Rolet, spécialiste des rapports texte-image à la Renaissance, y revient en trois temps sur la genèse de la série, les parcours qui y sont effectués ainsi que certaines figures emblématiques. Il s'appuie pour cela sur des détours par la saga de Martin, de nombreuses vignettes d'illustration, des citations issues de la série, tout en fournissant de précieuses données complémentaires telles que les arbres généalogiques des principales familles et des cartes des mondes de Westeros et d'Essos.



En compagnie de Marie, nous revenons ensemble sur les prémices de la série, le travail d'adaptation produit par David Benioff, D. B. Weiss et leurs équipes de scénaristes (dont George Martin lui-même), et la suite à venir très prochainement sur HBO. Quelle est la portée didactique du générique de Game of Thrones ? La série est-elle parfois si complexe qu'elle nécessite de prendre des notes ? Quel rythme ont adopté ses auteurs pour adapter le récit de George Martin ? Qu'attendre de la deuxième partie de la série ? Voici quelques questions (parmi tant d'autres) auxquelles a accepté de répondre Stéphane Rolet afin d'éclairer nos lanternes.