Plus qu'attendue, la cinquième saison de Game of Thrones n'a pas manqué de susciter débats enflammés et critiques tantôt dithyrambiques, tantôt assassines – mais rarement indifférentes. Au lieu de se restreindre à une approche purement qualitative, nous vous proposons d'en revisiter les évènements les plus marquants et d'en analyser les principales thématiques, comme le retour du religieux, la fabrique des légendes ou la soumission au regard des autres.



Du flashback inaugural mettant une Cersei adolescente (mais déjà impétueuse) aux prises avec une voyante à la « marche de la honte » que lui impose le Grand Moineau, du survol de Valyria par Drogon à une crémation de force sur le bûcher, la saison 5 de Game of Thrones n’aura pas manqué de temps forts et de séquences riches en émotions. Par l’entremise d’extraits commentés, nous interrogeons ses pics d’intensité parmi les plus mémorables, mais aussi ses périodes de « creux » qui en disent également long sur la manière dont les auteurs posent leurs pierres les unes après les autres et construisent un récit au long cours. Ceci, en compagnie de Marie qui a chroniqué chaque épisode de la saison sur le site web des Inrocks, et de Stéphane Rolet, spécialiste des rapports texte-image à la Renaissance et auteur d’un essai intitulé Le Trône de fer, ou Le Pouvoir dans le sang (Presses Universitaires François-Rabelais, collection « Sérial »).



Nous en profitons pour tenter de répondre à quelques questions centrales de la saison, en confrontant les actions dépeintes par la série à celles dont elles s’inspirent – de plus en plus librement – du cycle littéraire initié par George R. R. Martin en 1991. Arrivée à un carrefour de son existence, l’adaptation a d’ores et déjà commencé à tracer sa propre ligne, comme nous le rappelons en mentionnant un certain nombre d’initiatives personnelles de la part des auteurs, tout en imaginant ce qu’aurait pu donner une mise en images plus fidèle de certains arcs narratifs patiemment conçus par Martin. Sans oublier pour autant qu’adapter ne signifie pas retranscrire, et qu’il s’agit dès le départ de faire acte de création !



Attention ! Ce podcast dévoile des éléments cruciaux de l’intrigue de la saison 5 de Game of Thrones. Nous vous recommandons donc d’avoir vu celle-ci intégralement avant de l’écouter.