Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une femme dont la statue célèbre son courage encore aujourd’hui dans le centre de Londres. C’est assez injustement d’ailleurs qu’elle ne soit pas plus reconnue en France, patrie qu’elle a adoptée et pour laquelle elle s’est battue jusqu’à la mort.

Il s’agit de Noor Inayat Khan, Princesse Soufi né à Moscou – elle a côtoyée les plus grands musiciens de son époque, éduqué dans les concepts Musulmans Soufi de non-violence elle s’engagera dans les services secret Britanniques pendant la seconde guerre mondiale et bravera tous les dangers sur le terrain sous le nom de guerre « Madeleine », à Paris. Le Chef du SOE en personne dira d’elle « Son poste est actuellement le plus important et le plus dangereux de France ». D’une détermination sans faille elle ne parlera jamais sous la torture, et s’évadera deux fois des prisons nazies. C’est un personnage d’une franchise incroyable, elle indiquera notamment pendant ses entretiens de recrutement pour le SOE qu’elle était prête à tout en se battant pour l’Angleterre mais qu’après la guerre elle changerait certainement de camps pour s’allier à ses frères et sœurs indiens et bouter les colons hors du pays.

Elle a les gênes. C’est une descendante directe du tigre du Mysore, tout puissant sultan du 18ème siècle qui fit la guerre aux Anglais pendant les débuts de la colonisation en Inde. C’est donc le destin extraordinaire d’une femme hors du commun que je vous propose aujourd’hui.

Pour en savoir un peu plus je vous invite à suivre ce lien Youtube.

 
N'hésitez pas à visiter le site web de l'émission ainsi que le blog avec les notes de l'émission. Et pour tout contact n'hésitez pas à m'envoyer un message sur Instagram ou Facebook.