Nous avons vu dans le premier épisode la jeunesse glorieuse de Guillaume le Conquérant.   

De sa condition initiale de Bâtard, il a dû conquérir le duché qui lui revenait de droit suite à la mort de son père lorsqu’il n’avait que 8 ans. Il a dû s’allier au Roi de France pour ensuite l’affronter, Guillaume finira par le battre deux fois dans des conditions particulièrement humiliantes pour la couronne Française. 

Au début des années 1060 tout lui sourit, le roi de France meurt et le beau-père de Guillaume s’empare de la régence. De l’autre côté de la Manche, le Roi Edouard le Confesseur lui a promis sa succession au trône d’Angleterre. 

Cette succession lui est promise car même son adversaire dans la course à la couronne, Harold Godwinson, l’homme le plus puissant de l’île Britannique, lui a juré qu’il supporterait son accession au trône. 

Mais lorsque Edouard meurt dans les premiers jours de l’année 1066 – Harold rompt sa parole, il se fait élire Roi d’Angleterre. Guillaume est bouillant de rage, il lève une puissante armée et traverse la Manche.  

Le 29 Septembre 1066 les troupes de Guillaume accoste sur les plages de Pevensey qui sont totalement sans défenses… Où sont les troupes d’Harold ? 


N'hésitez pas à visiter le site web de l'émission ainsi que le blog avec les notes de l'émission. Et pour tout contact n'hésitez pas à m'envoyer un message sur Instagram ou Facebook.😊