Il y a le Paris de Michel Foucault, celui de Sartre, celui de Diderot... "On a beaucoup écrit sur Paris, mais on n'a jamais écrit sur ce lien entre les philosophes et Paris alors qu'il y a là quelque chose de presque unique." Jean Lacoste est l'auteur de "Paris philosophe" (éd. Bartillat), où il invite à une déambulation philosophique, qui "n'est pas une flânerie sans objet ni but, ce n'est pas non plus le tempo du parisien pressé qui ne voit rien, mais quelque chose de réfléchi, une rencontre ouverte au hasard".
 
"Par la géographie anecdotique on peut toucher à des questions essentielles"

 

25 anecdotes géographiques et philosophiques
Au le Panthéon, se souvenir de Rousseau et de Voltaire, prendre la rue de l'Estrapade où Diderot a écrit, passer devant le lycée Henri-IV où enseignait Alain, "l'archétype du prof de philo" et à l'église Saint-Étienne-du-Mont voir la tombe de Pascal. Et la rue Descartes ? "Je ne sais pas si Descartes méritait une rue car il n'aimait pas Paris et surtout pas les intellectuels parisiens !" Au total ce sont 25 chroniques que livre Jean Lacoste, la plupart ont été publiées dans la revue en ligne En attendant Nadeau. 

 

ÉCOUTER ► Emmanuel Mounier ou comment être philosophe et chrétien

 

Sortir de l'île de la Cité, un dialogue entre foi et raison
"Par la géographie anecdotique on peut toucher à des questions essentielles." Ainsi du dialogue entre foi et raison qui préoccupe les philosophes : où s'éloigner de l'île de la Cité, c'est "se dégager de l'emprise épiscopale". Pour les étudiants au Moyen Âge, le Petit-Pont (renommé depuis 2013 Petit-Pont-Cardinal-Lustiger) "conduit loin des cadres de formation de Notre-Dame vers une pensée plus laïque et plus indépendante". 

Persuadé "qu'une philosophie doit toujours être sur ses deux jambes - d'un côté le lien avec la science et la préservation d'une certaine spiritualité ou d'une réflexion soit éthique soit métaphysique soit morale" - Jean Lacoste reste fasciné par la figure de Pascal. L'"illustre représentant" de la science expérimentale, celle qui "n'a que faire de la tradition", est ce même homme qui s'incline devant l'autorité de la foi et de la théologie, le Pascal des Pensées, de la religion, de l'extase de la rue Monsieur-le-Prince... La coexistence de ces deux orientations revient régulièrement dans le livre de Jean Lacoste.

 

Émission diffusée en mars 2018