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NaĂ®t-on entrepreneuse ou le devient-on ?

Dans le cas de Julia Bijaoui, la réponse semble aisée. Encore qu’au fil des échanges, on se rend compte que ce qui a nourri son parcours, c’est tant un atavisme réel qu’une envie de changer le monde et un palais bien affûté.

 

Rembobinons. Julia, petite trentaine, coche toutes les cases de la rĂ©ussite Ă  la française : super bac, super prĂ©pa, super Ă©cole, super cabinet de conseil, super start-up... Au milieu de la vingtaine, la voici chez Birchbox, l’entreprise qui popularise en Europe les abonnements Ă  des box beautĂ©s. Comme elle le dit joliment, elle y trouve en plus le bonheur, sous la forme de Quentin Vacher qui va devenir son amoureux et son associĂ©. Reste que l’envie d’un business Ă  elle la dĂ©mange.

 

Le dĂ©clic viendra de trop. Trop de travail, trop de soirĂ©es devant l’ordinateur et trop de sushis moyens gobĂ©s sur un coin de table. C’est que, chez les Bijaoui, la food, c’est quasi une religion et toutes les occasions sont bonnes pour passer Ă  table. D’oĂą l’idĂ©e d’un service de livraison Ă  domicile de plats prĂ©parĂ©s « comme Ă  la maison Â», Ă©quilibrĂ©s, sains et savoureux, respectant les saisons et les circuits courts. Banco ! Quentin dit oui et tous deux se lancent. Frichti voit le jour en 2015.

 

Leur projet est ambitieux car ils voient grand tout de suite. Comme le dit Julia, « notre concept est basĂ© sur la maĂ®trise de toute la chaĂ®ne et le volume qui, seul, permet de garantir des prix raisonnables Â». Pour cela, ils « sourcent Â» un Ă  un les producteurs, vont leur rendre visite, Ă©laborent en interne les recettes, les testent et les retestent, intègrent mĂŞme dans un premier temps des livreurs salariĂ©s, lèvent des fonds pour assurer la croissance de Frichti, lancent un « super marchĂ© Â» pour ceux qui voudraient recevoir des produits bruts Ă  domicile en 15 minutes… Évidemment, ça marche ! Si des dents grincent dans le microcosme des start-ups devant cette rĂ©ussite Ă©clatante, les Parisiens deviennent accro. L’avenir ? Julia Bijaoui le voit dans les grandes villes de France, ainsi qu’ailleurs en Europe.

 

Pour ce nouvel Ă©pisode enregistrĂ© dans les bureaux de Frichti, installĂ©s depuis peu dans un grand bâtiment baignĂ© de lumière de l’Est parisien, nous avons parlĂ© d’esprit d’entreprise, de circuits courts, d’alimentation, de culture, du statut des livreurs, de fromage, d’enfants, de fĂ©minitĂ©, d’indĂ©pendance, de responsabilitĂ© sociale et de nouveaux projets. Grâce Ă  Julia Bijaoui, on se dit que la tech, Ă  l’image de Frichti, peut changer la food, la sociĂ©tĂ©, voire le monde, pour peu que les femmes, elles aussi, se fassent confiance. Fichtrement intĂ©ressant donc !



Crédits :


Production :

© Mars 2021 - CMI France : Danièle Gerkens / Olivier Vignot


Invitée :

Julia Bijaoui


Remerciements :

Danièle Gerkens, Claire Fimes, et Jean-Philippe Siourd



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