“Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n’aimez pas faire. pestait l’écrivain Mark Twain… En tout cas s’il est souvent recommandé d’avaler 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Notre alimentation influerait aussi sur notre humeur et notre niveau de stress. Selon une étude publiée dans la revue médicale Nutritional Neuroscience… Les aliments sont scrutés à la loupe depuis quelques années et la littérature scientifique regorge d’études, d’observations, de descriptions concernant les liens directs entre alimentation, fonctionnement du cerveau et comportement. Le gluten serait par exemple accusé  d’aggraver des maladies comme l’autisme ou la schizophrénie. Mais il ne serait pas le seul à être mis en cause… L’alimentation peut-elle avoir un effet sur le moral ?

« La nourriture alimente le corps mais également les émotions, d’ailleurs la gourmandise est une grande qualité », Gérard Apfeldorfer

9782081480032-197x300-197x30041fN-qikEuL._SX326_BO1,204,203,200_

Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste auteur de « Lâchez du lest – mangez en paix » (Flammarion)

Dr Gérard Apfeldorfer, médecin, psychiatre et psychothérapeute, membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive. Il est l’auteur « Maigrir c’est simple et dans la tête – Manger en liberté » (Odile Jacob). Il publie en ce début d’année « Oser vivre, oser mourir » (Odile Jacob)