Cuisinière, styliste, directrice artistique et auteure culinaire : c’est en véritable passionnée de cuisine, d’écologie, d’art et de mode qu’Alice Roca (plus connue sous le nom d’Alice in Food) nous plonge à travers son blog et son compte Instagram dans un univers champêtre, gourmand et chaleureux où il fait bon vivre. 

Après avoir travaillé en tant que styliste pour Comptoir des Cotonniers ou encore Paul Ka, Alice s’en va à la campagne et se lance dès 2014 dans la création d’un blog culinaire où elle y partage des recettes inspirées de ses souvenirs d’enfance et des multiples végétaux qui peuplent son potager. 

C’est donc tout naturellement qu’elle crée en 2016 son compte Instagram @aliceinfood et poursuit sa quête du beau et du bon à travers de multiples projets et collaborations. 

« De la même manière que j’assemble un tee-shirt avec un gilet, ou bien telle couleur avec telle paire de chaussures, j’ai l’impression que c’est la même chose lorsque je compose une assiette ou que je pense un plat. » 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Présentation d’Alice Roca
  • Devenir styliste, un rêve d’enfant
  • Ses études à Duperré
  • Son premier job en tant qu’assistante rédactrice au ELLE
  • Son travail chez Comptoir des cotonniers puis Paul KA 
  • Son arrivée à la campagne et ses débuts en tant que free-lance
  • Ses collaborations avec Guillaume Henry
  • Le lancement de son blog en 2014 puis de son compte Instagram en 2016
  • Comment construire sa légitimité lorsqu’on ne vient pas de la food
  • Son livre “À ma table” 
  • Les codes de sa cuisine
  • Ce qui fait une bonne recette
  • Ses collaborations avec les marques 
  • Comment trouver son équilibre entre vie pro et vie perso
  • Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast

« Je pense que c’est en faisant les choses qu’on lutte contre la comparaison et que l’on reste créatif, ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’empêcher de regarder ce que font les autres. »

« J’ai toujours pensé un produit en me projetant dedans. »

« Le travail que je fais avec les marques, c’est de la création de contenu. On vient me chercher pour mon univers et ça, ça change tout : quand j’étais styliste, je travaillais pour une marque et on me choisissait pour ma personnalité et ma créativité, mais je devais me plier à l’univers de la marque, aujourd’hui, c’est l’inverse. »

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Références :