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Nombreux étaient ceux qui redoutaient le retour en magasin en sortie de crise sanitaire. Avec comme enjeu majeur le renouvellement de l’expérience de vente, Le Bon Marché fait partie de ces lieux de vie où la vente ne s’arrête pas qu’aux simples portants. Prêt-à-porter, épicerie fine, librairie, mobilier, mais aussi expositions, ateliers et concerts, le grand magasin parisien iconique de la rive gauche engage une activité plurielle qui redéfinit l’expérientiel. Tel un mini-village où le beau et le bon sont mis en œuvre avec excellence, le culturel vient agrémenter le retail pour proposer plus qu’une consommation matérielle. 

À la tête de la direction commerciale, Catherine Newey est chargée de l’offre, l’achat, du service et de la vente. Cette passionnée du produit et du luxe conçoit ce lieu comme un laboratoire expérimental où les jeunes marques émergentes ont tout autant leur place que les marques de luxe au patrimoine conséquent. Entre physique et digital, créativité et marketing, elle a trouvé le juste ton pour orchestrer avec justesse l’organisation de cette grande institution.

Dans cet épisode, elle nous partage ses clés pour engager une relation avec sa clientèle et penser l’espace de vente à travers la dimension culturelle.

«La passion ne se transmet pas, en revanche la connaissance peut se transmettre.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Catherine se présente
  • Son parcours dans le retail et l’achat
  • Ce qu’elle retient de son expérience dans le luxe
  • La dimension artisanale VS marketing
  • De Louis Vuitton au Bon Marché
  • Comment elle s’est préparée à ce poste ?
  • Comment elle tisse le lien avec sa clientèle ?
  • Sa vision du retail
  • Les départements au sein de l’achat
  • La grande épicerie
  • La cliente Le Bon Marché
  • Pourquoi ils sélectionnent de jeunes marques ?
  • L’organisation de l’offre
  • Le choix d’une marque
  • Qu’est-ce qui fait qu’un produit fonctionne ?
  • Faire la différence entre ses goûts et ceux des clients
  • La durée d’une marque au Bon Marché
  • Les plus grandes réussites
  • Comment animer une équipe de vente ?
  • Qu’est-ce qui fait un bon vendeur ?
  • Sa préférence entre la mission d’acheteuse et de vendeuse
  • Les leviers d’acquisition
  • La part de digital 
  • La sustainability
  • Les KPI’s qu’elle regarde
  • Les visites de Bernard Arnault
  • Le digital VS l’expérience IRL
  • Ses attentes post-covid
  • L’importance des défilés
  • Le calendrier des temps forts du Bon Marché
  • La structure interne
  • Comment elle s’organise
  • Le test & learn d’une marque
  • Les spécificités du Bon Marché
  • Son management
  • La politique d’établissement
  • Les différences générationnelles des clients et collaborateurs
  • Le recrutement
  • Ce qu’elle aurait fait différemment
  • Qui elle souhaiterait entendre
  • Ses conseils pour Réuni

«L’exposition est un laboratoire. On s’aperçoit qu’il y a une vraie rencontre entre la marque, son positionnement et sa dimension créative.»

«Il faut avoir autant de passion et d’amour pour le produit que le client et tout ce qu’il y a autour.»

«Le grand magasin évolue non-stop. Nos équipes restent assez longtemps car elles peuvent évoluer. Elles se nourrissent en permanence et je pense que tant qu’on se nourrit, c’est un pur bonheur.»

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Le Bon Marché : https://www.lebonmarche.com/fr/ 

24s : https://www.24s.com 

Dauphine : https://dauphine.psl.eu 

ESCP :  https://escp.eu/fr 

Lululemon : https://www.lululemon.fr

Destree : https://destree.com/fr

Call it by your name : https://www.callitbyyourname.fr 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.