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Il s’agit de la plus ancienne maison de joaillerie au monde. Depuis sa création en 1613, Mellerio a été le fournisseur officiel de la cour de France et marque aujourd’hui les instants significatifs d’une vie. 

L’entreprise familiale a récemment laissé place à sa quinzième génération. Avec Côme Mellerio au poste de secrétaire général, la richesse considérable du patrimoine est loin d’être un fardeau. Au contraire, l’histoire continue de s’écrire grâce aux archives utilisées comme des ressources créatives, repensées sous le prisme de l’ère du temps, de ses sensibilités esthétiques jusqu’aux enjeux marketing actuels.

Si le re-branding a permis de faire coïncider la dimension historique avec le digital, la maison indépendante souhaite bien faire perdurer son héritage, et ainsi, une vision du luxe qui s’appuie sur un principe de durabilité.

Dans cet épisode, Côme nous partage son amour pour la joaillerie et l'entrepreneuriat.

Il nous emmène au sein de la mythique Place Vendôme, là où les archives, studios de création et de fabrication de Mellerio donnent naissance aux précieux bijoux.

«Une marque peut mettre 400 ans à se créer mais 5 minutes à se détruire donc il faut faire attention à ce que l’on crée.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Côme se présente
  • Son parcours
  • L’histoire de Mellerio 
  • Les archives de la maison
  • Les pièces historiques
  • L’évolution de la maison
  • Les responsabilités familiales
  • La fabrication
  • Le symbole de la place Vendôme 
  • La structure de la société
  • Le re-branding
  • Créer sa place dans un marché saturé
  • Le positionnement
  • Les leviers de croissance
  • La relation client dans le luxe
  • L’acquisition
  • Les actionnaires
  • La clientèle
  • Le sourcing et les enjeux de RSE dans la joaillerie
  • Pourquoi la joaillerie fascine-t-elle ?
  • Son approche aux investisseurs
  • Ce qu’il ferait s’il n’avait pas ce poste
  • Se différencier
  • Comment il reste à la page
  • Ses conseils pour Réuni

«Les archives sont très importantes car ce sont vraiment les codes de la maison. Si on veut rester Mellerio, il faut qu’on se réfère aux pièces historiques imaginées de manière contemporaine.»

«Dans le luxe, il est important de ne pas se précipiter et de construire les choses avec une réflexion à 20 ou 50 ans. »

«Il y a assez de diamants sur terre. On recherche une économie circulaire plutôt que d’essayer de mettre la main de l’homme dans la création de nouveaux diamants.»

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Mellerio : https://www.mellerio.fr 

@melleriojoaillier : https://www.instagram.com/melleriojoaillier/ 

Atelier Franck Durand : https://www.atelierfranckdurand.com 

DLX : https://www.dlx.co

Le Wagon : https://www.lewagon.com/fr

Label RJC : https://www.responsiblejewellery.com/wp-content/uploads/Les-Bijoutier-JANUARY-FEBRUARY-2014-–-N°-807-RJC-Article.pdf

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.