😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
Créer mon site

___________________________________

Vous le connaissez déjà, Frédéric Biousse était venu nous parler de sa carrière remarquable dans le luxe et la mode : de la direction générale de SMCP à la création de son fonds d’investissement Experienced Capital. Visionnaire, passionné et entrepreneur insatiable, Frédéric pariait déjà sur l’expérience hôtelière. 

C’est alors accompagné de Guillaume Foucher, son partenaire de vie issu du monde de l’art, qu’ils vont à deux se lancer dans un projet hôtelier, et pas des moindres. 

 

Les Domaines de Fontenille, ce sont plusieurs adresses dans le Lubéron, Minorque, Marseille ou encore sur la côté Basque tous dotés d’une âme singulière. Fréderic et Guillaume en sont tombés amoureux et c’est sûrement ce qui en fait leur réussite. Exit la standardisation et le marketing pompeux, bonjour le luxe décomplexé et l’authenticité. Car oui, s’ils attirent particuliers comme acteurs privés, c’est bien parce que leur mantra est de s’ancrer dans la réalité.

 

À l’époque, Guillaume collectionnait des œuvres. Aujourd’hui, avec Frédéric ils ont fait de Fontenille une collection de lieux, mais aussi de vie(s).

 

Dans cet épisode, on parle de recrutement dans l’hôtellerie, du business de l’émotion et des leviers pour se faire connaître.

 

« On développe nos hôtels en essayant de leur donner un contenu à la fois pédagogique et holistique sans aucune futilité. On veut que les clients soient touchés.»

Frédéric Biousse

 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 


  • Le parcours de Guillaume
  • Leur rapport au milieu hôtelier
  • Pourquoi l’hôtellerie est devenue importante pour les investisseurs ?
  • Ce qui a rendu ce secteur attractif
  • Les débuts du domaine
  • Comment recruter des gens passionnés ?
  • Les relations presse
  • Comment ils ont construit leur notoriété ?
  • Le rôle du directeur de collection
  • Comment conserver l’authenticité d’un lieu ?
  • Le prix d’une chambre
  • Les leviers pour se faire connaître 
  • Les parallèles entre la mode, l’art et l’hôtellerie 
  • Implanter un hôtel en ville
  • Peut-on démarrer de rien dans ce secteur ?
  • Leurs erreurs
  • Leurs prochains projets
  • Ré-inventer le mode de travail de l’hôtellerie
  • Ce qui les inspirent

 

« On défend une vérité contre un postulat marketing. »

Guillaume Foucher

 

« On fait du business mais ce n’est pas la priorité. Ce qu’on fait doit être rentable et créer de la valeur mais ça doit aussi correspondre à nos plaisirs et nos choix de vie. »

Frédéric Biousse

 

« On tombe amoureux des lieux. Ça nous permet de vivre plein de vies différentes.»

Guillaume Foucher

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

 

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

 

Références: 

 

Ré-écouter l’épisode #102 avec Frédéric Biousse : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/entreprendre-dans-la-mode/id1300541489?l=en&i=1000448127601 

 

Les Domaines de Fontenille : https://www.lesdomainesdefontenille.com/fr/ 

 

Experienced Capital : https://fr.excp.com

 

L’Hôtel Particulier, Arles : https://www.hotel-particulier.com/fr/hotel-arles-centre 

 

Soneva Group : https://soneva.com/resorts/soneva-fushi/ 

 

Agence Melchior :  https://www.agencemelchior.com 

 

Alexandre Lafourcade architecte : https://www.architecture-lafourcade.com 

 

Cheval Blanc : https://www.chevalblanc.com/fr/ 

 

Soho House : https://www.sohohouse.com/fr/ 

 

Hotel Pellicano : https://www.hotelilpellicano.com/fr/  

 



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.