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Ça faisait très très longtemps que je devais interviewer Maroussia Rebecq... mieux vaut tard que jamais. Maroussia est artiste, designer et entrepreneur, elle est la figure derrière Andrea Crews, un collectif/projet artistique/marque renommée pour ses pièces alliant design audacieux et upcycling depuis plus de 20 ans.
Cet épisode est l'opportunité de revenir sur les différentes étapes clés de sa carrière. Elle raconte son premier projet marquant avec Nike, où elle a upcyclé des vêtements de la marque en pièces de mode innovantes. Maroussia partage également son expérience avec la plateforme Veepee (ex Vente-Privée), où elle a créé une collection à partir des "poubelles de la fast fashion". Enfin, elle évoque son implication dans Wise Women, une association qui offre du mentorat aux jeunes femmes dans le domaine de la culture et de la création.
Créer de la valeur sur des pièces qui n’en ont pas forcément, déconstruire pour reconstruire, utiliser de la matière existante pour créer de la nouveauté, tels sont les enjeux de Maroussia qui aspire à continuer de travailler sur des projets qui reflètent ses valeurs et qui contribuent à bâtir un monde meilleur à travers la créativité et l'innovation.
Bonne écoute !
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Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
00:02:29 - Comment elle se présente au monde
00:03:40 - Son parcours
00:09:30 - Le début de son projet Andrea Crews
00:10:44 - Le processus de transformation de la mode vers l’upcycling
00:13:24 - Moments cruciaux et reconnaissance publique dans sa carrière
00:16:00 - Les milestones de Andrea Crews
00:18:00 - Transition de ses performances d’art à la mode
00:20:00 - Première collaboration avec Nike
00:21:13 - Les défis de l'introduction de l'upcycling dans la mode Mainstream
00:25:50 - Les enjeux de l’upcycling comme business model
00:34:00 - Remettre en cause le système de la mode avec Andrea Crews
00:35:44 - Travailler différemment pour développer l’upcycling
00:46:30 - Comment créer un nouvel imaginaire positif et possible
00:49:30 - Les alternatives de la fast fashion selon Maroussia
00:55:00 - Son Mentoring au sein de l’association Wise Women
00:56:30 - Sa nécessité d’ouvrir de nouvelles perspectives aux autres
00:57:20 - Si elle devait tout recommencer de zéro
00:58:20 - Son rêve ultime
01:04:24 - Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast
Références :
Personnalités
Pascal Monfort : Professeur de mode, fondateur du cabinet REC trends marketing, spécialisé dans les échanges entre l'industrie du luxe, le sport et la jeunesse.
Sarah Andelman : Confondatrice de Colette et éditrice de "Just An Idea Books"
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.