Pour commencer cette nouvelle année, quoi de mieux qu’un épisode avec Viviane Lipskier !

Viviane est la fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».

Aujourd’hui, on la retrouve pour parler des tendances de la nouvelle année. Après avoir passé des mois chez soi en tenue d’intérieur et pour la plupart en télétravail, que nous annonce 2022 ? Entre micro et macro tendances, identifier et analyser ces signaux de société s’avèrent plus que nécessaire si on veut ancrer sa marque dans l’air du temps. 

On s’intéresse plus particulièrement dans cet épisode aux micro tendances.

Au programme, un décryptage complet sur les sujets qui animent notre quotidien : mode, beauté, digital, retail, carrières, food, bien-être et design. 

Une année qui se veut sous le signe de la nostalgie avec notamment le retour des années 90 dans la mode, l'expérience dans le retail et sur le plan de l’innovation, de nouvelles façons d’éduquer son public et de médiatiser son contenu.

Viviane nous donne les clés pour comprendre ces tendances et ainsi les adapter pour faire évoluer l’activité de son entreprise, innover et élargir sa cible.

«Il y a une convergence des marques, des médias, des créateurs de contenus où finalement le contenu de marque devient multisensoriel et dépasse le côté promotionnel.» 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Pourquoi suivre les tendances 2022 ?
  • La définition d’une tendance et sa gestion
  • Mégatendances et micro tendances
  • Les tendances mode et beauté
  • Les tendances retail
  • Les réseaux sociaux comme plateformes de narration
  • Quels signaux pour la carrière et l’éducation
  • Les tendances food
  • Les tendances bien-être
  • Les tendances design

«Suivre les tendances permet à ta marque d’évoluer dans le temps.»

«71% des jeunes adultes sont prêts à changer de job et gagner moins d’argent s’ils trouvent plus de sens dans une nouvelle vie professionnelle.» 

«Les réseaux sociaux ont gagné du terrain en tant qu’outil éducatif et on en est qu’au début.»

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références: 

Les tendances selon BlackRock 

L’innovation technologique : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/mega-tendances/innovations-technologiques

Évolutions démographiques et sociales : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/mega-tendances/evolutions-demographiques-et-sociales 

L’urbanisation rapide : 

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/mega-tendances/urbanisation 

Changement climatique et pénurie de ressources : 

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/mega-tendances/changement-climatique-et-rarete-des-ressources 

Richesse des pays émergents : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/mega-tendances/un-nouveau-rapport-de-force-economique 

Factfulness Hans Rosling 

Lauren Elyse@laur_elyse : https://www.pinterest.fr/laur_elyse/_created/?utm_source=PBS_Predicts2022_OhMyGoth&utm_campaign=PinterestPredicts2022&utm_medium=PBS&utm_pai=Advertiser

Pinterest trends report : https://business.pinterest.com/fr/pinterest-predicts/ 

Billie Eilish Perfume : https://www.glossy.co/beauty/billie-eilish-is-launching-a-celebrity-perfume-people-will-actually-care-about/ 

Nail art @tathsrodrigues : https://www.pinterest.fr/tathsrodrigues/_created/?utm_source=PBS_Predicts2022_Nailscapes&utm_campaign=PinterestPredicts2022&utm_medium=PBS&utm_pai=Advertiser 

Hairecare #56 : https://www.wundermanthompson.com/insight/trend-check-best-of-our-2021-predictions-brands-marketing-food-drink-beauty-and-retail?j=75100&sfmc_sub=45072414&l=65_HTML&u=4957986&mid=110005021&jb=10013 

Deciem - The Ordinary : https://deciem.com/en-fr/theordinary 

Pacifica Beauty : https://www.pacificabeauty.com 

We are social : https://thinkforward.wearesocial.com/in-feed-syllabuses.html

Funk : https://www.funk.net 

@spainsays : https://www.instagram.com/spainsays/?hl=fr