Riccardo Tisci chez Givenchy, Phoebe Philo chez Céline, Jonathan Anderson chez Loewe : derrière ces stratégies de recrutement de talents créatifs au succès incontestable se trouve Pierre-Yves Roussel.

À la tête du LVMH Fashion Group et du comité exécutif pendant plusieurs années, Pierre-Yves a supervisé le développement des marques du groupe leader du luxe en définissant le positionnement de chacune, mais surtout en constituant les équipes créatives et business. 

C’est en s’intéressant au processus du travail créatif qu’il a brillamment projeté sa vision où le dialogue entre chaque partie est primordial. La connaissance 360 du secteur a permis à l’ex-conseiller financier de chez McKinsey de résoudre des problèmes avec agilité. 

Aujourd’hui, c’est aux côtés de Tory Burch qu’il continue d’écrire l’histoire d’une aventure humaine, créative et entrepreneuriale.

Dans cet épisode, Pierre-Yves nous livre ses clés pour coordonner des métiers de passion et de raison, écrire l’histoire d’une marque pérenne et comprendre les objectifs d’un bon management d’entreprise.

« À chaque fois qu’il y a une crise, il y a des opportunités.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Pierre-Yves se présente
  • Ce qu’il a gardé de sa carrière dans la finance
  • Comprendre les problématiques d’une entreprise d’un point de vue extérieur 
  • Ses débuts chez LVMH
  • Son rôle et l’évolution de ses missions
  • Ses apprentissages auprès de Bernard Arnault
  • La vision qui l’a menée au succès 
  • Le recrutement dans la direction artistique 
  • Mesurer le succès d’un recrutement artistique 
  • Comment recruter un bon CEO compatible avec le DA ?
  • Ses débuts chez Tory Burch
  • Son recrutement chez Condé Nast
  • L’ambition de la marque
  • Comment se renouveler ?
  • Préserver son business et son couple
  • Comment rester passionné par son business ?
  • Sa vision sur la réussite d’une entreprise 
  • Comment faire durer une marque ?
  • Ses conseils pour Réuni

« Je crois qu’on apprend toute sa vie. Le jour où on n’apprend plus, ça veut dire qu’il faut changer d’activité.»

« Une marque, c’est comme un livre : vous écrivez différents chapitres et il faut que l’histoire soit raccord. Si vous répétez la même chose, on s'embête.»

« Je regarde toujours le succès des entreprises à travers le succès des individus. »

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références: 

Wharton : https://www.wharton.upenn.edu

HSBC : https://www.hsbc.fr

McKinsey : https://www.mckinsey.com

LVMH : https://www.lvmh.com

Andam : https://andam.fr

CFDA : https://cfda.com

Tory Burch Foundation : https://www.toryburchfoundation.org

Tory Burch : https://www.toryburch.com