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Des modèles pour les grands, les petits, les sportifs…Izipizi est la marque qui a su s’imposer sur de nombreux territoires avec un pari étonnant : proposer des lunettes de correction au design reconnaissable mais surtout abordable. Dix ans plus tôt, Charles Brun, Quentin Couturier et Xavier Aguera, les co-fondateurs d’Izipizi démarchaient les banques, les hôtels et tout type d’établissement recevant du public afin d’y apporter une solution à portée de main. 

 

Au-delà de la fonction, leurs lunettes sont devenues un accessoire de prêt-à-porter qui ont su séduire les grands du wholesale, de Colette au Bon Marché. Si ce positionnement leur a permis d’acquérir une grande visibilité, c’est sans oublier la complémentarité du retail et du e-commerce. Un modèle de croissance qui s’explique en effet par la diversité des canaux de distribution, un produit attractif mais surtout, un esprit entrepreneurial fort.

 

Dans cet épisode, ce trio de choc nous partage leurs premiers échecs qui ont mené à leur réussite internationale et à la gestion d’une entreprise comblée de bonheur. On parle aussi d’auto-financement, de l’importance de bien choisir ses revendeurs et par extension, son image de marque.

 

 

« Il faut déjà essayer de maîtriser et stabiliser son business avant de recruter et de passer à l’étape au-dessus. »

Xavier Aguera

 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

 


  • Le parcours de Quentin, Charles et Xavier
  • Pourquoi ils ont lancé leur business à Paris
  • Leurs expériences professionnelles
  • La genèse du projet
  • Le démarchage auprès des établissements
  • Les milestones qui ont construit leur succès
  • La valeur ajoutée
  • Les marges
  • Comment ils fixent leurs prix
  • La structuration du réseau wholesale à l’international
  • Les débuts du retail
  • Comment ils expliquent leur succès
  • Le changement de noms de la marque
  • Leur avis sur les fonds d’investissements et l’indépendance
  • Leurs projections personnelles
  • La culture d’entreprise
  • La vision d’Izipizi
  • L’international
  • La responsabilité environnementale
  • L’évolution de leurs relations
  • Comment ils accueillent les employés dans leur structure
  • L’organisation personnelle 
  • L’importance de définir la gouvernance en interne
  • Les conseils pour Réuni

 

« Le retail a permis d’installer la marque, d’exprimer notre offre et de gagner en notoriété. »

Quentin Couturier

 

« Un produit qui se vend bien, ça change tout à la façon dont tu vas structurer ton business. »  

Xavier Aguera

 

 « On a cette obsession depuis toujours d’être indépendant. C’est ce que notre rentabilité et notre auto-financement nous ont permis de construire petit à petit. »

Charles Brun

 

 

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Références: 

 

@izipizi : https://www.instagram.com/izipizi/

 

Izipizi : https://www.izipizi.com/fr/

 

Le plan d’action Izipizi : https://www.izipizi.com/fr/nos-engagements?page=1 

 

BPI : https://www.bpifrance.fr

 

Havas : https://www.havas.fr

 

Pop & Partners : http://popandpartners.com 

 

Maison & Objet : https://www.maison-objet.com

 

Groupe Costes : https://beaumarly.com/fr/ 




Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.