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Musiques : Théo Darcel


Cette semaine avec Viviane Lipskier, on parle de sneakers, de son passé et de son présent, des acteurs de la sneakers qui changent l’industrie et de beaucoup d’autres sujets.


Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».


SE RETROUVER DANS L’EPISODE


00:34 Viviane introduit le sujet du mois, les sneakers et Everlane.

05:37 L’histoire de la sneakers, pourquoi son nom « sneakers ».

10:46 Etat de l’industrie de la sneakers.

14:12 Où sont fabriqués les sneakers ? La sneakers est-elle si intemporel ?

20:21 La tactique de lancement d’Everlane,

26:38 Est-ce que les marques s’intéressent aux déchets et gaspillage dans la fabrication de basket, les games changers de la basket.

41:32 Conclusion de Viviane.


KEYLEARNINGS


Henry Nelson McKinney, le publicitaire, a surnommé les Keds "sneakers" en référence au fait qu'ils étaient si silencieux qu'une personne qui les portait pouvait s'approcher en douce comme les snakes, sneaky.

 

En 1924, la Chuck Taylor Converse All Stars, la toute première chaussure de basket-ball, a été vendue pour la première fois, ce modèle est aujourd'hui la chaussure la plus célèbre au monde et la plus vendue de tous les temps

Le marché mondial de la chaussure de sport était évalué à 64,30 milliards de dollars en 2017. Il devrait atteindre 114,8 milliards de dollars d'ici 2022, les États-Unis en représentent plus ou moins 45 %, un quart seulement étant destiné à un usage sportif. La rentabilité de l'industrie devrait augmenter considérablement pour atteindre 220,2 milliards de dollars d'ici 2020.

 

On estime que plus de 700 millions de sneakers ont été vendus dans les magasins physique en 2017. Toutefois le e-commerce gagne en importance dans le monde entier, Les achats en lignes de sneakers pèsent un poids très important dans les pays développés en particulier en Amérique au Japon.

 

On observe une demande croissante en Inde et dans la zone Asie Pacifique : en Chine où elles représentaient plus de 23,0 % du marché chinois en 2017. Cette part du commerce électronique était plus importante que dans n'importe quel autre pays du monde.

 

Actuellement, 87% du monde de la chaussure est fabriqué en Asie ou dans les pays en développement, ce qui est souvent lié à l'exploitation de la main-d'œuvre par l'embauche d'une main-d'œuvre bon marché et où malheureusement les droits des travailleurs sont souvent inexistants ou extrêmement limités. Souvent, les travailleurs sont pressés comme s'ils étaient des machines ; ils ont des quarts de travail interminables, des salaires de misère et peu de sécurité dans leurs usines.

 

Bientôt le marché de la seconde main dans la mode va dépasser celui du mass market.

 

43% des gens veulent savoir si un produit est sustainable quand ils l'achètent


 

REFERENCES 

 

Everlane https://www.everlane.com

Tread https://www.everlane.com/tread

NativeEnergy https://nativeenergy.com/

Panafrica https://www.panafrica-store.com/fr/

New Balance https://www.newbalance.fr

Leather Working Group https://www.leatherworkinggroup.com/

ISA TanTec http://liteleather.com/

Coq sportif https://www.lecoqsportif.com/fr-fr/

US Rubber company https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Rubber_Company

Saucony https://www.saucony.com/FR/fr_FR/home

Converse https://www.converse.com/fr

Nike https://www.nike.com

Vans https://www.vans.fr/

Clara Milgram Sneakers, from the gym to the streets : an analysis of how streetwear infiltrated high fashion - Université Bocconi Milan Erica Corbellini

HighSnobiety https://www.highsnobiety.com/

Hype Beast https://hypebeast.com/fr

Stock X https://stockx.com/

Allbirds https://www.allbirds.com/

Veja https://www.veja-store.com/

ReNew https://www.everlane.com/renew

New York Times x Everlane https://www.everlane.com/nytimes

Enter The Climate collection https://www.everlane.com/collections/nytimes

Glossier https://www.glossier.com/

Glossier play https://www.instagram.com/glossierplay/

Nikelab https://www.nike.com/fr/fr_fr/c/nikelab?nst=0&cp=euns_kw_bra!fr!goo!pure!c!e!nike%20lab!336183776159&ds_rl=1252249&gclid=CjwKCAjw0N3nBRBvEiwAHMwvNghHQ79jZE67e0y23xsrfC8ptCINnLDZo4PlSuOJUzTEeuE1eR63ihoC7x8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Stella Mc Cartney https://www.stellamccartney.com/fr

Adidas La Futurecraft Loop https://fr.fashionnetwork.com/news/Adidas-devoile-la-Futurecraft-Loop-ses-chaussures-de-course-100-recyclables,1091379.html#.XPe26ogzY2w

Nike Circular Design https://www.nikecirculardesign.com

A-Cold-Wall https://www.a-cold-wall.com/department/all/

Garçonne et Chérubin https://www.gcparis.com/

Yatay Italie https://www.lequipe.fr/Sport-et-style/Mode/Actualites/Yatay-la-jeune-marque-qui-surfe-sur-l-ecolo-et-le-bio/1017348

Womsh (World Of Mouth Shoes ) https://wardroba.com/collections/womsh

Cariuma https://cariuma.com 

OTH Off The Hook https://offthehook.ca/blogs/news/oth-mens-look?lang=fr

Peterson Stoop https://petersonstoop.com/

Ekin https://www.bustle.com/articles/91449-nike-allegedly-has-an-official-secret-cult-called-ekin-that-keeps-the-magic-of-the-brand

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