Découvrez RÉUNI, mon nouveau projet

Ecoutez le podcast Building RÉUNI sur Apple Podcast I Spotify I Soundcloud

Suivez les aventures de RÉUNI sur Instagram



Je partage chaque vendredi dans ma newsletter des actus, des outils, des process et des stratégies pour vous aider à monter votre marque. Inscrivez-vous sur www.entreprendredanslamode.com


Pour soutenir le podcast:


1. S'inscrire sur Entreprendre dans la mode pour ne rater aucun épisode.

2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres entrepreneurs et acteurs de la mode à découvrir le podcast.

3. Vous pouvez aussi me soutenir en participant au financement de ce projet sur https://www.patreon.com/entreprendredanslamode


Musiques : Théo Darcel


Cette semaine avec Jordane Salomez de Get Real on fait une revue de ce qu'il ne fallait pas rater ce mois-ci dans la "sustainability" dans la mode.


Jordane est le fondateur de Get Real, il accompagne les marques de mode dans leur transition vers un model plus responsable. 

Pour contacter Jordane ou ne rien rater de l’actualité de Get Real : Instagram email de Jordane: jordane@getreal.paris


SE RETROUVER DANS L’EPISODE 


00:50 La collaboration, nouvelle ère de la sustainability (Kering, Macron, Hermes, PGF)

18:40 Stella McCartney travaille avec Google pour améliorer sa supply chain

27:26 Dazed rend le sustainability créative avec Future World

30:28 Nike fait son coming out: platform circular design.


KEYLEARNINGS


François Henri Pinault disait que les institutions financières ne devaient plus que prendre en compte que des données économiques et les croissances des entreprises mais aussi prendre en compte les performances environnementales et sociales des entreprises.

 

Le patron d’Hermès a annoncé que dans son variable, une part serait indexée sur les performances en RSE dont 3 piliers : la planète, sujet, diversité, égalité homme/femme et aussi l’aspect communautaire, ça c’est un petit peu une première, on parle de 10% de variable de son salaire.

 

Il y a plein d’entreprises qui font des choses chacun de leur côté mais d’un point de vu partage, on n’y est pas forcément.

 

Mara Hoffman racontait qu’à un moment elle a eu cette prise de conscience en se disant il faut que je bouge ma marque n’est pas du tout sustainable, comment je peux faire ? Elle s’est rendu compte que, toute seule elle n’y arriverait pas, et ce n’est pas en allant rencontrer ses fournisseurs et juste en demandant vous avez quoi comme coton organique qu’elle allait vraiment pouvoir bouger les choses et avoir un impact durable.

 

Rien n’empêche un designer d’aller rencontrer un autre designer ou d’un product developer d’aller rencontrer un autre dans une maison et de justement échanger des bonnes pratiques parce qu’encore une fois, la concurrence entre les marques ne se fait pas au niveau de la sustainability.



REFERENCES

 

Copenhagen fashion summit

Brune Poirson

François Henri Pinault

Paris Good Fashion

Kering

Première Vision

Fédération Française de la Haute Couture

Institut Français de la Mode

Studio De Betak

Charte des nations unies

Dazed A Futur World

Greta Gunberg

Jeremy Corbyn

Pamela Anderson