😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
Créer mon site

___________________________________

Aujourd’hui avec Viviane Lipskier, on s’intéresse aux élections américaines de 2020 et à l’engagement politique des entreprises. 


Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».


C’est dans un contexte particulier que se joue cette élection : le pays fait face à une succession de crises sociale, économique et aujourd’hui sanitaire. S’ajoute à cela une extrême polarisation des opinions. 


L’engagement démocratique fait donc l’objet d’une attention particulière où tous les acteurs de la société prennent part à cette prise de parole. Une élection aux répercussions mondiales qui ne peut être omise par les entreprises, et qui nous amène donc à se demander à quel niveau s’engagent-elles ?


Viviane décrypte pour nous les nouvelles façons d’inciter au vote. Que ce soit auprès des collaborateurs ou des consommateurs, l’activisme des entreprises évolue en vue de s’accommoder aux enjeux marketing.


« Il y a des outils qui dépassent l’aspect politique et qui vont appeler à un vote éthique pour faire prendre conscience de la manière dont tu peux être un activiste du porte monnaie. »


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Le système électoral et ses particularités
  • Les marques ont trouvé une nouvelle façon de s’insérer dans la démocratie
  • Une nouvelle vague d’activisme soutenue par des outils d’un genre nouveau 
  • Les enjeux du vote, quelles leçons peut-on retenir ?


« Les entreprises américaines et les influenceurs incitent à voter. Les collaborateurs le demandent. Ils ont été engagés sur un certain nombre de valeurs et ils attendent de leur Direction Générale qu’elle pèse de leur poids et qu’elle pratique ce qu’elle prêche. »


« Les entreprises se sont emparées de nouvelles techniques plus ou moins marketing pour inciter au vote et faire un nouveau genre d’activisme en donnant du temps libre. »


N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

 

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



Références: 


Étude sur l’engagement politique du Pew Research Center :https://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/05/21/u-s-voter-turnout-trails-most-developed-countries/ 


Les droits de vote des travailleurs américains : https://www.workplacefairness.org/voting-rights-time-off-work 


Adore Me : https://www.adoreme.com 


Progressive Shopper : https://progressiveshopper.com 


Good Unite Us : https://www.goodsuniteus.com 


Influence Map :https://influencemap.org 


LittleSis :  https://littlesis.org 


New York Times, L’engagement politique des startups : https://www.nytimes.com/2020/10/28/technology/politics-tech-start-ups-culture-war.html 



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.