Que disent ces gestes que tout le monde fait et que personne ne semble vraiment regarder ? Charles Dantzig nous livre son « Traité des gestes ».

« Planète Pop » de Nicolas Willems : Miss Birmanie qui a été exclu d'un concours international à la suite de ses propos polémiques sur les Rohingyas.

Antoine Guillaume pour sa pièce "Vous avez dit Broadway ?", à voir jusqu'au 21 octobre au Théâtre Le Public à Bruxelles.
La grande histoire de la comédie musicale racontée par Antoine Guillaume, accompagné au piano par Julie Delbart. Ensemble, ils retracent les chefs d'œuvres qui ont marqués l'histoire du genre. "West Side Story", "Cabaret", "Cats", "Fame", "Hair", "la Mélodie du Bonheur"...

Les sorties musique avec Xavier Vanbuggenhout :
- Mélanie De Biasio : "Lilies"
- Benjamin Clementine : "I tell a fly"
- Zara McFarlane : "Arise"
- BRZZVLL (se prononce Brazzaville) : "Waiho"

L'écrivain et éditeur français Charles Dantzig pour son livre "Traité des gestes" (Grasset).
Les mains ? Et les sourcils. Et les yeux. Et les pieds. Et la bouche, avec le sourire. Toutes ces parties du corps accomplissent des gestes. Les objets nouveaux, comme les tablettes numériques ou les cigarettes électroniques, en font faire d'inédits, tandis que d'autres disparaissent, pour parfois réapparaître. De quelle mystérieuse façon un poignet cassé sur la hanche, geste des aristocrates du XVIIIe siècle, a-t-il resurgi chez un rocker de 1960 ? Le geste de la main d'un bébé qui s'ouvre comme une étoile de mer ne serait-il pas un souvenir des âges immémoriaux où nous étions algues ou poissons ?
Y a-t-il des gestes d'hommes, des gestes de femmes ? Des gestes nationaux, des gestes universels ? Gestes de la sexualité, gestes de la politique, gestes des comédiens, gestes imités de nos morts aimés, les gestes ne sont pas l'ombre des mots ; ils peuvent être une forme de création. Plus encore qu'un langage du sens, un rapport unique au temps.
Voici un livre inattendu, lumineux et sensible, riche de mille réflexions tirées de l'histoire, de la littérature, du cinéma, de l'observation des présidents de république comme des femmes druzes fabriquant de la pâte à pita. Que disent ces gestes que tout le monde fait et que personne ne semble vraiment regarder ?

« Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : « Pas d'ami comme toi » de Stephan Eicher.