Grand éditeur qui a fait découvrir de nombreux auteurs (Jim Harrison, Primo Levi, Winston Churchill, John Fante, etc), il publie ses mémoires dans « Souvenirs d'un chasseur de trésors littéraires » et est notre invité ce mercredi !

Les sorties ciné avec Juliette Goudot et Hugues Dayez :

  • Cold War
    • Loro
  • En liberté

Feuilleton "Les 60 ans des Schtroumpfs".
Tout au long de la semaine, Christelle Pissavy- Yvernault, spiroulogue et schroumpfologue, Véronique Culliford, la fille de Peyo, et François Walthéry, qui a beaucoup travaillé avec Peyo, nous racontent l'histoire des Schtroumpfs et de leur papa dans une série réalisée par Dominick Martinot Lagarde. Troisième épisode : L'homme Peyo au travail, méticuleux, exigeant et précis.... Nous allons aussi schtroumpfer du langage schroumpf. Enfin tenter...

L'avocat, journaliste et éditeur français Jean-Claude Zylberstein pour son livre "Souvenirs d'un chasseur de trésors littéraires" (Allary).

Il a créé ou dirigé de grandes collections devenues incontournables (10/18, Grands détectives, Domaine étranger, etc.) avec toujours la même idée?: exhumer des auteurs que nul ne se souciait de traduire ou de rééditer. Jim Harrison, Dashiell Hammett, Robert van Gulik, Somerset Maugham, Evelyn Waugh, Primo Levi, Winston Churchill, John Fante et beaucoup d'autres grands auteurs étrangers sont devenus des classiques grâce au travail de ce lecteur au goût si sûr.
Il fait ses débuts dans la presse comme critique de jazz pour Jazz magazine et Le Nouvel Observateur. Puis il entre dans l'édition en rassemblant les œuvres complètes de Jean Paulhan et devient directeur de collection grâce à Bernard de Fallois. Esthète à la curiosité insatiable, il exerce ensuite ses talents de dénicheur chez Christian Bourgois, Champ libre, Robert Laffont, La Découverte, Tallandier, Les Belles Lettres... Entre-temps, il est devenu l'un des plus grands avocats en droit d'auteur, défendant Salman Rushdie, Françoise Sagan, Ingrid Betancourt ou Daft Punk, et de nombreux éditeurs.

Expo avec Nicolas Herman : "Sensations : Entre douleur et passion", à voir jusqu'au 26/05/19 au Musée du Dr. Guislain à Gand.

Sensations. Entre douleur et passion s'intègre dans le débat sur la place de l'individu dans son environnement, qui est frénétique ou plutôt désert. Réagissons-nous de façon ennuyée ou irritée, sommes-nous des personnes hautement sensibles ou plutôt apathiques, partons-nous à la recherche du repos total ou cochons-nous des choses de notre liste `Sans plus attendre' ? L'exposition explore de manière historique, culturelle et artistique l'équilibre entre excès et manque d'impulsions, et étudie comment nous pouvons tenter d'étancher fébrilement notre soif de stimuli, que nous pouvons également exclure désespérément.