La première biographie d'un de nos derniers « monstres sacrés »

Nous réécouterons les soties BD de Xavier Vanbuggenhout du mois d'octobre : « Femme rebelle : L'histoire de Margaret Sanger » de Peter Bagge (Nada Éditions); « Le Joueur d'échecs » d'après Stefan Zweig de David Sala (Casterman) ; « L'Aimant » de Lucas Harari (Sarbacane).

L'auteur belge Vincent Engel sera notre invité pour son roman « Alma Viva » (Ker Éditions) : « Venise, 1740. À peine remis de l'échec de son dernier opéra, don Antonio est contraint à un nouveau succès s'il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D'autant que l'on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les mœurs du vieux prêtre. Son ami l'ambassadeur d'Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Défi multiple, car il s'agira aussi pour le compositeur de sauver certaines de ses élèves les plus douées et les plus jolies. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois... »

A l'occasion des 40 ans de la mort de Charlie Chaplin le 25 décembre, nous diffuserons une série réalisée par Cécile Poss de Musiq3. Episode 6 : Chaplin, le roi du mime va devoir affronter un tournant capital dans l'histoire du cinéma, l'arrivée du parlant !

Jean-Philippe Guérand nous présentera sa bio « Jean Rochefort, prince sans rire » (Ed. Robert Laffont) : Née de huit ans d'une enquête minutieuse, cette biographie donne abondamment la parole à Jean Rochefort pour dessiner le portrait chinois d'un des acteurs préférés des Français, couronné de trois César, dont la vie épouse six décennies de notre histoire et dont quatre femmes, cinq enfants et d'innombrables animaux jalonnent l'existence trépidante.

« Le théâtre est ton ami » avec Eric Russon et ses recommandations : « Cercle Miroir Transformation » avec Nicolas Buysse, au Théâtre Le Public à Bruxelles du 9/1 au 10/02 et une pièce sur l'orthographe : « La convivialité » de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, avec une trentaine de dates jusqu'en avril (www.laconvivialite.com).