« Le goût, c'est bon pour les amateurs de vin et les cuisiniers. L'art n'a rien à voir avec le goût. » Ce mardi 6 février, on célèbre le centenaire de la mort de Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien, celui du célèbre « Baiser ». Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et est sûrement la plus célèbre du peintre.

Les sorties DVD de Xavier Vanbuggenhout :

  • « The Deuce », une série signée David Simon et George Pelecanos
  • « Hangover Square » de John Brahm
  • The Marx Brothers, un coffret 5 films des années Paramount

Les héros best-sellers de Willy Vandersteen repris par deux auteurs contemporains : « Cromignonne », un tout nouveau Bob et Bobette signé Yann et Valkema (Éditions Standaard).
Yann est notre invité.
Jérôme et Lambique apprennent qu'au début du siècle dernier, une expédition a découvert un homme de Cro-Magnon dans les glaciers de l'Himalaya. Le représentant de nos ancêtres a été entreposé à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles et... oublié. Nos amis retrouvent le bloc de glace mais celui-ci est en train de fondre et l'homme de Cro-Magnon ressuscite en leur réservant une fameuse surprise !

"Sa vie par procuration" de Myriam Leroy.

Ce mardi 6 février, c'est le centenaire de la mort de Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien.
Figure centrale de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est le peintre emblématique de la Vienne fin de siècle, celle de Sigmund Freud, Gustav Mahler et Arthur Schnitzler, tous fondateurs de la modernité européenne. Il fit exploser les normes académiques et permit à l'art autrichien de s'ouvrir à l'impressionnisme et au symbolisme. Il fut aussi l'ami et le protecteur des jeunes expressionnistes Oskar Kokoschka et Egon Schiele. Ornemaniste de génie, portraitiste renommé de la haute société et paysagiste introverti, Klimt, enfin, ne cessa de représenter les métamorphoses de la femme. À la fois classique et scandaleux, il restera comme le peintre des grands mystères de la sexualité et de la mort. Son Baiser vient se placer au premier rang des œuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art.

On en parle avec :

  • Serge Sanchez Klimt, qui publie une bio sur Klimt (Folio Biographies)
  • Jean-Luc Cornette pour sa BD "Klimt" (Glénat)

« La La Langue » de Joëlle Scoriels.