Dans cet épisode de « La France bouge », Elisabeth Assayag met en lumière des entreprises françaises qui ont contribué à faire briller la France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nous rencontrons Jérôme Giacomoni, président du groupe Aérophile, qui a conçu la vasque olympique sans combustible, une prouesse technique et écologique. Il nous raconte les coulisses de la fabrication de ce ballon haut de 23 mètres, qui a fasciné le monde entier lors de la cérémonie d'ouverture.

Nous découvrons VanderCraft, une entreprise pionnière dans la robotique d'exosquelettes, qui a permis à des athlètes paralympiques de porter la flamme. Son cofondateur, Jean-Louis Constanza, nous explique leur mission de faire remarcher les personnes handicapées.

Alain Joly, président de Doudou et Compagnie, nous dévoile l'histoire de la mascotte des Jeux, emblème de la relocalisation française. Il nous confie que cette mascotte a même été vendue à l'international, portant fièrement les couleurs de la France.

Cet épisode est un vibrant hommage à l'innovation et au savoir-faire français, qui ont contribué à faire de ces Jeux un événement inoubliable.

Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.