Maître Charles Zwiller est avocat au barreau de Montpellier depuis 2012. Il est collaborateur au sein du cabinet Bez, Durand, Deloup, Gayet, avec une pratique généraliste.

Il se demandait un peu ce que lui, justement avec sa pratique généraliste peu originale à ses yeux, pouvait bien avoir d'intéressant à raconter sur le podcast. Au contraire, je suis ravie de partager avec vous mon échange avec un généraliste de région, cette espèce regardée souvent de haut par les avocats parisiens. Et pourquoi pas de déconstruire quelques préjugés, par exemple sur le généraliste qui prend vraiment tous les dossiers et sur la collaboration en région.

C'est aussi un avocat engagé pour ses confrères et consoeurs depuis le début, au bureau local de l'UJA puis comme membre du Conseil de l'Ordre du barreau de Montpellier, avec une (première ?) tentative de mandat au CNB cette année. Un sujet que nous avons évoqué, notamment autour de son intérêt pour le fonctionnement des institutions, et l'envie que les jeunes et en particulier les collaborateurs bénéficient d'une meilleure représentation.

Une discussion posée et sérieuse, avec une fenêtre ouverte quand même sur une personnalité rock&roll via l'évocation de ses tatouages et de sa nouvelle passion pour la surf musique. J'ai eu vent par ailleurs de ses lapins de compagnie et de ses talents en danse, mais je m'égare.

Références :

Pour joindre Charles :

Merci à Camille Manya pour la recommandation et bonne écoute !

"Il ne faut pas rester dans une routine perpétuelle"

"Savoir ce qui se passe et comment les décisions sont prises"

"Il y a une sous-représentation des jeunes avocats et des collaborateurs"

"Je suis dans un confort que beaucoup aimeraient avoir"