Vendredi 17 Juin 2022 :

  • Les élèves de primaire et de collège ne seront pas obligés d'aller à l'école dans les 12 départements en vigilance rouge canicule, a annoncé le Ministère de l'Éducation Nationale. Cela concerne notamment les villes de Bordeaux, Toulouse et La Rochelle. (Franceinfo, BFMTV)
  • Emmanuel MACRON, le chancelier allemand Olaf SCHOLZ et le Premier ministre italien Mario DRAGHI se sont rendu hier à Kiyv en Ukraine pour rencontrer Volodymyr ZELENSKY. La France, l'Allemagne, l'Italie et la Roumanie ont annoncé soutenir la candidature de l'Ukraine à l'UE. (Franceinfo, Le Monde)
  • Les corps d'un journaliste britannique et de son guide brésilien, disparus depuis 10 jours en Amazonie, ont été retrouvés Mardi. Dom PHILLIPS et Bruno PEREIRA enquêtaient sur la préservation de territoires protégés dans la région. On ne sait pas précisément ce qui s'est passé. (20 Minutes, Le Huffington Post)
  • McDonald's va verser 1,245 milliards d'euros d'amende à l'État français afin d'éviter un procès pour fraude fiscale. La raison est qu'entre 2009 et 2020, l'entreprise a transféré des fonds aux Pays-Bas et au Luxembourg pour échapper à l'impôt sur les sociétés. (Libération, Le Monde)
  • Dès cet été, la Corse va imposer des quotas pour réduire le nombre de touristes dans certaines parties de l'Île. 3 sites emblématiques sont concernés, à savoir Bavella, la Restonica et les îles Lavezzi. Il faudra donc réserver en avance pour pouvoir y aller. (Europe 1, BFMTV)

  • Vigilance ROUGE (canicule) pour 12 départements : Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers et Haute-Garonne.
    Vigilance ORANGE (canicule) pour 25 autres départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Creuse, Haute-Vienne, Dordogne, Lot, Aveyron, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Aude, Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

  • Le soleil sera présent partout sur le territoire métropolitain, et ce durant absolument toute la journée.

  • Le vent sera très clame dans la journée.

  • Les minimales dépasseront rapidement les 30 degrés Celsius le matin. Les maximales iront de 30 à 39 degrés, localement 40 voire plus.
    (Météo France)