Lundi 30 Mai 2022 :

  • Le réalisateur suédois Ruben ÖSTLUND a remporté samedi sa 2e palme d'or au 75e Festival de Cannes avec son film "Sans filtre". Le film n'a pas encore de date de sortie. Pour les autres prix : Grand prix (ex-aequo) pour "Close" de Lukas DHONT et "Des étoiles à midi" de Claire DENIS. Prix d'interprétation masculine pour Song KAN HO, dans "Les Bonnes Étoiles" de Hirokazu KORE-EDA. Prix du scénario pour "Boy from Heaven" de Tarik SALEH. Prix d'interprétation féminine pour Zar Amir EBRAHIMI dans "Holy Spider" d'Ali ABBASSI. Palme d'or du court-métrage pour "The Water Murmures" de Story CHEN. Prix de la mise en scène pour "Decision to Leave" de Park CHAN-WOOK. Prix spécial du jury pour "Tori et Lokita" de Jean-Pierre et Luc DARDENNE. Et le prix du jury (ex-aequo) revient à "Les Huit Montagnes" de C. VANDERMEERSCH et F. VAN GROENINGEN ainsi que "E.O. (Hi-Han)" de Jerzy SKOLIMOWSKI. (Franceinfo, AFP)
  • Au moins 34 personnes sont mortes au Brésil à cause de très fortes pluies dans l'État du Pernambouc, au Nord-Est du pays. Plus de 1 300 personnes ont aussi perdu leurs foyers à cause des inondations et des glissements de terrain. (RFI, Le Monde)
  • De nombreux médias étrangers ont critiqué l'organisation de la finale de la Ligue des Champions samedi soir au Stade de France près de Paris. En cause, les stadiers et les policiers qui ont été incapables de gérer les flux de supporters et qui ont usé largement du gaz lacrymogène. (Eurosport, Le Monde)
  • 16 cas de variole du singe ont désormais été détectés en France, dont 12 en Île-de-France, selon un nouveau bilan de Santé Publique France. D'après la Ministre de la Santé Brigitte BOURGUIGNON, il ne devrait pas y avoir de flambée de la maladie. (Libération, Europe 1)
  • Dans un communiqué publié hier en fin de journée sur Twitter, le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a annoncé que l'orque bloquée depuis plusieurs semaines dans la Seine allait être euthanasiée malgré l'opération de sauvetage tentée la veille. (Le Parisien, Le Figaro)
  • Un club de foot d'Ille et Vilaine en Bretagne a confectionné une galette saucisse de 72 mètres. L'argent collecté pour sa vente a été reversé à une association qui aide une petite fille atteinte d'une maladie rare. (20 Minutes, France Bleu)

  • Le soleil est globalement présent partout sur le territoire métropolitain et durant toute la journée. Le ciel sera un peu voilé par endroits, notamment sur un tiers-Centre.

  • Le vent sera très clame durant toute la journée.

  • Les minimales iront de 3 à 19 degrés Celsius. Les maximales iront de 16 à 30 degrés.
    (Météo France)