Chaque année c’est un rituel au blog : découvrir la Paris Games Week. Cette année nous étions deux à profiter du salon (Stommy et moi, Gohan). Avec le blog nous avons la chance de pouvoir profiter du salon dès la veille, lors de la soirée presse. Une soirée qui permet à la fois de prendre quelques rendez-vous avec des éditeurs / distributeurs et partenaires. L’occasion de découvrir de nouveaux jeux vidéo ou de nouveaux produits. Cette année la Paris Games Week à une fois de plus battu son record de fréquentation : 317 000 visiteurs pour cette 10ème édition.

La Paris Games Week, salon indispensable en France ?

Si vous aimez les jeux vidéo j’ai envie de répondre oui. Car c’est clairement LE plus gros salon du jeu vidéo en France. Chaque année c’est l’occasion de découvrir les dernières sorties, quelques futurs sorties mais aussi d’assister à différentes animations et compétitions. Car oui, durant la Paris Games Week vous avez de quoi occuper pleinement votre journée. Comme d’habitude vous allez pouvoir :

  • Découvrir les métiers et formations du jeu vidéo
  • Dépenser votre argent via les différents stands (Abystyle, Fnac ou directement via les marques)
  • Découvrir le stand Made In France : avec de belles pépites comme A Plague Tale !
  • (Re) découvrir le retrogaming : quel plaisir !
  • Assister à des animations : concours de cosplays par exemple
  • Assister à des tournois
  • Jouer a de nombreux jeux pas encore disponibles (Dragon Ball Z Kakarot, Final Fantasy 7 Remake, Marvel Avengers …)
  • Mais aussi des jeux que vous avez peut être loupés ?

Quelques photos du salon :

















De notre côté nous avons eu la chance de pouvoir découvrir certains jeux :

Cyberpunk 2077 : 1h de vidéo live avec la VF. Que dire à part que ce jeu s’annonce comme le GOTY 2020 ? Clairement c’est une grosse claque. L’univers à l’air tellement impressionnant. J’aime aussi la possibilité de faire de nombreux choix mais aussi de varier son approche en fonction des ennemis. On peut être plutôt discret ou plutôt bourrin, tout dépend du choix de nos compétences. Concernant la VF je l’ai trouvé vraiment agréable dans l’ensemble. Graphiquement ça s’annonce bien-sûr incroyable (même si le jeu devait tourner sur un PC survitaminé). Dispo le 16 avril 2020 sur PS4, PC et Xbox One.

Marvel’s Avengers : J’étais un peu sceptique en voyant les premières vidéos lors de l’E3. J’avais clairement envie de me faire mon propre avis lors de cette démo (une belle exclusivité de la PGW 19 d’ailleurs). Franchement, c’est pas une mauvaise surprise ce Marvel’s Avengers. La démo nous propose de jouer avec plusieurs personnages (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor …) de quoi découvrir chaque gameplay. C’est pas désagréable à prendre en main, graphiquement c’est assez correct et fluide. J’y ai pris du plaisir et c’est le principal clairement. J’ai vraiment hâte de jouer un peu plus au titre. Dispo le 15 mai 2020 PC, Xbox One et PS4.

Skelittle : A giant party : Rappelez-vous l’année dernière je testais ce jeu exclu PC à l’époque (à lire ici) et cette année encore une fois, sur le stade Made in France, j’ai rencontré l’équipe Bubble studios pas pour voir l’avancé spécialement du jeu, mais parce que de loin j’ai vu un joli logo Nintendo sur le jeu. Car oui Skelittle va sortir très rapidement sur Nintendo Switch et pour un mario party-like c’est une excellente nouvelle. Le jeu est toujours aussi coloré et fluide malgré toutes les animations présentes sur la petite Switch. De nouveaux niveaux sont présents et j’ai hâte de le recevoir au blog pour le tester en profondeur et vous donner un avis complet.

Biomutant : Petit tour sur le stand THQ Nordic ou j’ai pu mettre la main sur le tant attendu Biomutant qui est souvent repoussé et sans réel date de sortie même si cela se précise. C’est un RPG sous open-world et la démo de 10 minutes m’a vraiment enjoué. Après une personnalisation du personnage qui va clairement nous faire penser à un certain personnage des gardiens de la galaxy (Rocket pour ne pas le nommer) on entre dans le vif du sujet. Le gameplay est intuitif est méga simple pour un rpg. J’ai mêle du mal à le catégoriser comme cela. Il y a des missions, mais surtout du fight. C’est beau et fluide et les missions sont indiquées via un GPS très discret. Les possibilités ont l’air d’être grandes dans l’arsenal du héros comme ses moyens de déplacements. J’ai bien aimé le fait de se mettre dans une bulle d’eau pour sauter plus haut et loin. Clairement un jeu que j’attends!! Gohan preum’s ! Sortie sur PC, PS4 et Xbox

Desperados 3 : Le retour de la licence qui fait grave plaisir. Un jeu de stratégie en temps réel ou chaque personnage à ses facultés et aptitudes. Il y avait Commando a la sauce militaire CIA, aujourd’hui c’est l’ambiance western qui nous revient. J’ai joué sur PC et techniquement c’est propre et la possibilité de jouer très longtemps m’a permis de bien le prendre en main et retrouver tous mes réflexes sur les licences d’avant. Les mécanismes n’ont pas trop changés et ont été améliorés, mais pour ce genre de jeu cela fait mouche. Une réussite certaine prévue. Hâte d’y rejouer et même sur PC tellement j’aime cette licence. Sortie sur PC, PS4 et Xbox

Fairy tail : Tiré du shonen manga, Koch média nous proposez donc de se lancer dans la version jeu vidéo qui transforme Fairy tail en RPG typiquement nippon. Tout y est il ne manque rien. Tous les héros et les méchants sont présents. C’est une belle retranscription du manga et les combats se feront au tour par tour ou il faudra gérer et faire preuve de réflexion pour mener à bien vos troupes. Je ne suis pas emballé par ce genre de combat en général, je trouve cela d’un autre temps (1997 avec FFVII) et cela manque de rythme, mais je dois avouer que c’est bien intégré au gameplay et assez intuitif. Vous êtes prêts à en découdre avec Natsu et ses amis ? Sortie sur Switch, PS4 et Xbox

Dragon Ball Z : Kakarot : Alors c’est la grosse licence que tout le monde attend et j’ai pu mettre la main dessus et j’avais vraiment hâte d’y jouer. Mes premières impressions sont bonnes même si malheureusement je n’ai joué qu’à une partie ou on se battait. Alors c’est un gros bordel ou ça explose de partout et ce qui est rassurant c’est que malgré toutes les animations et mouvements cela reste fluide et le framerate ne souffre pas. Après c’est compliqué d’avoir en main le gameplay quand on commence directement au combat entre Gohan et Cell et donc très avancé dans le jeu, mais cela donne une vision de ce que l’on va avoir. J’aurais aimé avoir le temps de toucher le côté RPG du jeu, mais par manque de temps je n’ai pas pu, mais OSEF j’ai hâte de l’avoir en main. Sortie le 16 janvier 2020 sur PS4, Xbox et PC

Bilan de la Paris Games Week :

La Paris Games Week reste LE salon fort en France. Je regrette toujours la date de l’événement (dernière semaine d’octobre, qui correspond avec les vacances). Car beaucoup de jeux sont déjà disponibles, ça enlève de son charme. Mais ça reste un salon intéressant si tu veux découvrir quelques jeux déjà disponibles et quelques sorties. Si tu es fan d’un youtuber en particulier, c’est aussi l’occasion de le rencontrer. Le salon propose aussi de belles initiatives (un coin Made in France, un coin pour les enfants, un coin sur le jeu vidéo et l’handicap mais aussi plusieurs scènes pour des animations et de l’e-sport). Quand tu as jamais été dans un salon comme celui-ci ça parait clairement impressionnant. Je reste persuadé que le salon peut faire mieux, mais dans le fond je trouve ça déjà assez cool. Je m’en lasse pas, c’est l’occasion pour moi de retrouver quelques amis, de découvrir quelques jeux et animations. Tout est faisable en une journée. A l’année prochaine ?!

Cet article Paris Games Week 2019 : Bilan et photos est apparu en premier sur Blog jeux vidéo, cinéma, mangas ....