Une palette d’annonces pour le jeu de rôle Donjons & Dragons.


Donjons & Dragons

Comme chaque année, c’est en avril que l’éditeur américain Wizards of the Coast organise une petite présentation de toutes les prochaines sorties pour leur fameux jeu de rôle Donjons & Dragons. Il faut dire que Wizards, qui appartient à Hasbro, a le vent en poupe, avec des chiffres d’affaires plus que juteux.

Alors que les perturbations et la crise dues à la pandémie continue de secouer l’industrie du jeu de société, Hasbro y compris, quelques jours avant la sortie de toutes ces annonces, Hasbro en a profité pour sortir leurs chiffres pour le quatrième trimestre de 2021.

Selon le rapport, le segment Wizards of the Coast, qui inclut Donjons & Dragons, Magic et des jeux numériques tels que Magic Arena, a rapporté 106 millions de dollars de bénéfice d’exploitation. L’ensemble des revenus de jeu de Hasbro a totalisé 378,8 millions de dollars pour le trimestre. Joli.

C’est donc jeudi passé que toute une flopée d’annonces de sorties a été faite pour le jeu de rôle. Livres, films, télévision, scénarios, 2022 et au-delà s’annoncent déjà comme des années riches et fertiles pour Donjons & Dragons. Voici le détail.

Dragonlance, le jeu de plateau

Si vous jouez à Donjons & Dragons depuis plusieurs années, voire, comme moi, plusieurs décennies, vous connaissez certainement l’univers de Dragonlance.

Lancedragon, ou Dragonlance en VO, est un cadre d’aventure du jeu de rôle épique et très belliqueux, qui a généré plusieurs livres. Les histoires, romans comme modules de jeu, se déroulent majoritairement en Ansalonie, continent méridional du monde de Krynn. Ce jeudi, Wizards a profité de son émission pour présenter un nouveau jeu de société Dragonlance, créé par le très connu auteur de jeu Rob Daviau, avec Stephen Baker. Ce jeu s’appellera Dragonlance: Warriors of Krynn, un jeu d’affrontement se déroulant donc dans l’univers bien connu de Dragonlance.

Qu’est-ce qui différencie Dragonlance des Royaumes Perdus, le cadre principal de Wizard pour la 5e édition ? Il y a les kender, bien sûr, une petite race fantastique et magique unique au monde de Krynn. La magie fonctionne également un peu différemment, avec des écoles strictement divisées entre l’Arcane et le Divin.

Ensuite, il y a les dragons, qui sont à la fois des monstres doués de sensibilité et des montures que l’on peut monter au combat. Les Draconiens, contrairement à leurs cousins les draconiques, sont aussi plus brutaux et mauvais. Dans l’ensemble, Dragonlance est beaucoup plus épique et massif. Un peu comme Le Seigneur des Anneaux.

En plus du jeu de plateau, un livre d’aventure Dragonlance collera à la sortie du premier. Il sera intitulé Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen, se déroulant au début de la guerre de la lance, le conflit central de la trilogie originale Dragonlance Chronicles. Le contexte est apparu dans Dragons of Autumn Twilight en 1984 et a été ensuite développé au cours des décennies qui ont suivi par près de… 200 livres et matériel de jeu pour Donjons & Dragons.

À noter que le jeu de plateau et le supplément pour le jeu de rôle pourront être utilisés en même temps, l’un avec l’autre, pour enrichir l’expérience de jeu.

Spelljammer

Il n’y a pas que Dragonlance qui (re)pointe le bout de son nez en 2022. Il y a également Spelljammer. Spelljammer est un décor de campagne sorti en 1989 pour la 2e édition du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons. Ce décor de campagne, de type Space Fantasy, propose des voyages interplanétaires avec une technologie et une atmosphère médiévales-fantastiques plutôt que scientifiques. Un univers (c’est le cas de le dire) mêlant haute fantaisie et voyage dans l’espace. Il n’a jamais été officiellement traduit en français.

En 2022, plus de 30 ans après sa sortie, Spelljammer revient. Intitulé Spelljammer: Adventures in Space, ce sont trois volumes qui sont annoncés pour août 2022, juste à temps pour la Gen Con.

Le contexte tire son nom de ses vaisseaux éponymes, d’énormes vaisseaux volants pilotés par de puissants sorciers. Vous pouvez en voir un en action dans la bande-annonce ci-dessous.

Les Spelljammers ressemblent à des frégates à voiles en forme d’ailes utilisées pour voyager dans… l’espace, parce que, dans l’air des planètes terrestres et même entre différents plans d’existence. Les Spelljammers ont en effet la capacité magique de voyager entre les plans, pour relier les différents univers propres à Donjons & Dragons, comme Dragonlance justement, ou les Royaumes Oubliés ou Eberron.

Les trois bouquins de Spelljammer: Adventures in Space permettront de mener une campagne et d’inclure tous les nouveaux persos, comme le Giff, qui ressemble à un hippopotame bipède, l’hadozee ressemblant à un primate, les plasmoïdes, les elfes astraux et le thri-kreen insectoïde. Tout un programme. Si vous cherchiez un cadre de jeu original, disruptif, à la Star Trek mais en méd-fan, Spelljammer pourrait faire l’affaire.

Donjons & Dragons, le film

Depuis jeudi, on en sait un peu plus sur le film Donjons & Dragons en préparation. Un peu plus. À peine plus. Cela fait en effet quelques temps que c’est dans les tuyaux. Le jeu de rôle est censé (re) sortir au ciné, après quelques adaptations plutôt, comme dire, miteuses.

Un nouveau film Donjons & Dragons est donc annoncé. Le tournage est terminé. La post-prod va pouvoir commencer. Il s’intitule Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs, écrit et réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, le duo qui a également réalisé le très sympathique Game Night, avec un casting de ouf : Chris Pine, Hugh Grant, Sophia Lillis, Michelle Rodriguez, Justice Smith et Regé-Jean Page. Le film devrait sortir en salles le 3 mars 2023. 3.3.2023, une date cocasse.

Mais ce n’est pas tout. En plein « peak TV », en plus du film, une série D&D est prévue.

De nouvelles aventures de D&D inspirées des Caraïbes et de Dia de Muertos

Dia de Muertos, le Jour des Morts, ça vous dit forcément quelque chose. C’est cette célébration des morts de la culture mexicaine qui a lieu le 2 novembre, le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts. Les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Avec déguisements et décorum particuliers et macabres.

Vous vous souvenez certainement du dessin animé Coco ou de l’ouverture iconique du James Bond Spectre qui reprennent ces festivités.

Jeudi passé, donc, Wizards of the Coast a annoncé un certain nombre de nouvelles aventures à venir dans Journeys Through the Radiant Citadel, le nouveau supplément riche en aventures pour Donjons & Dragons mettant exclusivement en vedette le travail de personnes de couleur. L’une d’elles se déroulera donc pendant cette célébration latino, mais pas seulement.

Journeys Through the Radiant Citadel proposera 13 nouvelles aventures et 16 nouveaux lieux, disponibles en VO en juin.

Un nouveau Starter Set

Comment se lancer dans le jeu de rôle en deux minutes, environ ? Sans devoir acheter la totale ? Grâce au starter set, ou kit d’initiation.

Jeudi, Wizards en a également profité pour annoncer leur nouveau starter set, composé d’une boîte, deux bouquins, avec introduction aux règles et livre d’aventure, des dés, des persos pré-tirés et quelques documents pour Donjons & Dragons : Dragons de Stormwreck Isle.

Le kit d’initiation précédent, sorti en 2014, est toujours disponible en VF. Un moyen très pratique pour lancer une petite partie avec des gens qui n’y connaissent pas grand-chose au jeu de rôle.

Et les VF ?

Après la gabegie des VF qui sont passées des mains de Black Book Editions avec un retour à Wizards of the Coast qui a repris la main, jeudi ils en ont également profité pour annoncer tous les prochains livres en VF et dans d’autres langues européennes pour 2022.

Tout sur Donjons & Dragons

Vous pouvez (re)voir la présentation de jeudi ici :


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Parmi toute cette ribambelle de sorties pour Donjons & Dragons, laquelle attendez-vous le plus ?

L’article Donjons & Dragons s’agite en 2022 est apparu en premier sur Gus & Co.