Deux mois plus tard, Happy City prend sa revanche avec les American Table Top Awards.


American Table Top Awards

Non, il n’y a pas que l’As d’Or, le Spiel des Jahres ou le Swiss Gamers Award. Il y a aussi les American Table Top Awards. Lancés il y a à peine trois ans en 2019, les American Tabletop Awards, sont, en quelque sorte, la version américaine du fameux Spiel des Jahres allemand. Des prix décernés aux meilleurs jeux de société sortis en 2021.

Les American Tabletop Awards ont peut-être dû inspirer l’As d’Or, à moins que cela ne soit le contraire, car ils sont eux aussi répartis en quatre catégories : Early Gamers (=débutants, enfants, familles), Casual Games, Strategy Games et Complex Games. Avec à chaque fois un jeu gagnant et chaque catégorie compte également 4 jeux recommandés. Donc 5×4=20 titres en tout, avec à chaque fois un jeu gagnant.

Comme le Spiel, c’est un comité de journalistes américains de l’industrie du jeu de société qui sont derrière ces American Tabletop Awards. 10 personnes, dont 6 femmes et 4 hommes. Selon une charte, très américaine, ils suivent un code de conduite très précis qui assure la transparence et veille à éviter tout conflit d’intérêt dans la sélection des jeux primés.

Et sans plus attendre, voici les meilleurs jeux de société de 2021, choisis par les American Tabletop Awards.

American Tabletop Awards, les catégories

Catégorie Early Gamers

Happy City

Après être passé tout près de l’As d’Or, et il l’aurait amplement mérité, l’excellent petit jeu de société de gestion de ville Happy City décroche l’American Tabletop Awards dans la catégorie Early Gamers.

Happy City a été créé par Kawasaki Toshiki Sato et sa fille de huit ans, Airu. À votre tour, vous devez dévoiler trois mini cartes bâtiments. À vous de choisir les pioches selon les coûts possibles, puis vous en achetez une, ou pas. C’est. Tout.

À chaque tour, vous recevez des revenus en fonction des bâtiments placés. C’est. Tout. Et en fin de partie, vous multipliez vos cœurs, le bonheur, avec vos citoyens.

Happy City est un condensé de tout ce que l’on trouve de mieux sur le marché du jeu de société. Un jeu court, fluide. Et pourtant extrêmement captivant. Avec un matériel de taille XXS qui détone. Un pur Mixi.

Surtout ne vous fiez pas aux aspects légers du jeu, Happy City est plus riche et trépidant qu’il n’y paraît. Aussi familial que gamer. Réussir le grand écart, c’est rare. Happy City est l’un des must-have de 2021 ! Il a raté l’As d’Or au profit de réchauffé 7 Wonders Architects, cet American Tabletop Awards lui rend, enfin, justice.

À noter que l’éditeur français du jeu, Cocktail Games, vient tout juste de lancer une carte spéciale en solidarité avec l’Ukraine.

Acheter le jeu chez Philibert Acheter le jeu chez Play-in

Les autres finalistes dans la catégorie Early Gamers :


Catégorie Casual Games

Cubitos

Cubitos est un « bête » jeu de course. Le but ? Traverse en premier un circuit spécifique, bourré de cases spéciales : eau, bonus, etc.

Cubitos, comme cube, puisqu’on joue avec des dés, et cube, aussi, comme un mode peuplé d’animaux… cubiques. Cubitos propose un thème et un matériel, des illustrations, aussi cocasses qu’étonnantes que détonantes !

Cubitos se joue avec des dés. On commence le jeu avec 9 dés simples, qui donnent de l’argent ou des points de déplacement, et à son tour on avance et on peut acheter de nouveaux dés, plus balaises.

Oui, Cubitos est un pur deck dice-building. On commence la partie tout nul, tout lent, puis selon ses achats, ses décisions, on prend de la vitesse, selon les tirages bien sûr.

Les nouveaux dés achetés permettent des effets plus ou moins puissants, plus ou moins complexes : majorités, avantages, etc. Et à noter que si les dés ne changent jamais, ce sont les cartes, les effets qui changent selon les parties, les scénarios sélectionnés. De quoi varier les parties à l’infini !

À noter enfin qu’il existe 4 circuits différents, variés, plus ou moins difficiles, de quoi proposer des expériences de jeu bien différentes. Le jeu n’existe pas encore en VF. Malgré des aspects fun et frivoles, Cubitos ne nous a pas convaincus.

Acheter le jeu chez Philibert

Les autres finalistes dans la catégorie Casual Games :


Catégorie Strategy Games

Cascadia

Gros coup de cœur chez nous ! Un « petit » jeu de tuiles extrêmement malin.

Cascadia coche tous les poncifs de la check-list ludique : un marché de tuiles, des jetons / espèces aux pouvoirs spécifiques, des objectifs communs, majeurs. Jusque-là, rien de très original.

Et pourtant. Derrière ses aspects austères, classiques, Cascadia camoufle un jeu touchant, attachant, passionnant. Pour agrandir son domaine, quelle tuile prendre, sans la contrainte du domino. Sachant que chacune d’entre elles présente sur le marché propose également un jeton animal, que l’on va alors placer dans son petit coin de Cascadia.

Tout le sel du jeu réside dans ses objectifs communs. À chaque début de partie de Cascadia, on en tire plusieurs, allant des plus simples à réaliser aux plus complexes. Ici ainsi comme cela pour marquer autant de points. Jusqu’ici rien d’original.

Il faut toutefois relever que la plupart de ces objectifs sont souvent en porte-à-faux l’un avec l’autre. Celui-ci ainsi et celui-là comme cela. Mais pas ensemble. On passe donc la partie à opérer des choix, cruels. Faut-il poursuivre cet objectif-ci, ou celui-là ? On a envie de tout faire, tout le temps. Mais on n’y arrive juste pas, jamais.

Cascadia est un très grand jeu dans une petite boîte. Un jeu qui réussit le grand écart, entre petit jeu simple, léger, à sortir entre deux plus gros jeux ou pour lancer une petite partie entre potes, mais également comme proposition ludique de toute une soirée. On y joue, puis, sans s’en rendre compte, les partie s’enchaînent, avec jubilation.

Un jeu qui a tout pour plaire. Simple, et pourtant pas simpliste. Petit, et pourtant pas nunuche. Chaque tour nous jette dans les affres, cruels, de dilemmes cornéliens : cette tuile-ci avec cet animal-là pour cet objectif-ci ? Passionnant !

Acheter le jeu chez Philibert Acheter le jeu chez Play-in

Les autres finalistes dans la catégorie Strategy Games :


Catégorie Complex Games

Les Ruines Perdues de Narak

À peine quelques jours après avoir reçu le Swiss Gamers Award, Les Ruines Perdues de Narak décroche aujourd’hui l’un des American Tabletop Awards.

Gros coup de cœur chez nous également pour ce gros jeu de stratégie qui marie deck-building et placement d’ouvriers d’archéologues.

Les Ruines Perdues de Narak est extrêmement riche, profond, complexe, intense et palpitant. Préparez-vous à transpirer des neurones ! Quelle ressource prendre, pour effectuer quelle action, et quand. Beaucoup de choix, beaucoup de possibilités, beaucoup de plaisir !

Vous aimez les jeux stratégiques avec très peu de hasard, avec la possibilité de programmer vos prochaines actions ? Vous aimez les jeux qui vous demandent de gérer vos ressources au plus près, avec beaucoup de différentes ressources pour effectuer différentes actions ? Vous aimez les gros jeux, dans tous les sens du terme (prévoyez beaucoup de place pour y jouer) ? Vous allez adorer Les Ruines Perdues de Narak ! C’est notre cas.

Acheter le jeu chez Philibert Acheter le jeu chez Play-in

Les autres finalistes dans la catégorie Complex Games :


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

L’article Les American Table Top Awards, la version américaine du Spiel est apparu en premier sur Gus & Co.