Masters of the Universe : Battleground. Le jeu de figurines des Maitres de l’Univers. Par le pouvoir de la nostalgie ancestrale !


Masters of the Universe : Battleground

En 1984, j’avais exactement 0 ans. Et c’est cette année-là qu’est diffusé pour la première fois le dessin animé « Musclor ». Ou Masters of the Universe, en anglais.

Les Maîtres de l’univers (He-Man and the Masters of the Universe) est une série télévisée d’animations américaine en 130 épisodes de 21 minutes créée par Lou Scheimer et Hal Sutherland, produite par Filmation pour servir de support promotionnel de la gamme de figurines Mattel, et diffusée entre le 5 septembre 1983 et le 8 décembre 1984.

Autant vous dire que, oui, j’ai grandi avec ! Auprès des amateurs des années 80 comme moi, le barbare aux muscles saillants, à la chevelure blonde et à la coupe si parfaite qu’elle ferait rougir cousin Hub’, est un symbole tout trouvé pour cette décennie au goût de bubblegum.

Avec le retour aux 80s que nous vivons, (j’en veux pour preuve l’engouement phénoménale pour la saison 4 de Strangers Things) il n’en fallait pas moins à Archon Studio (qui venait de nous faire Wolfenstein), pour nous sortir un bon gros jeu de figurines, non-peintes, issu de l’univers de chez Mattel ! Masters of the Universe : Battleground. Autrement dit, ça va cogner !

Les Maîtres de l’Univers bientôt en jeu de plateau chez CMON

Musclor, des muscles et des figurines

La dernière fois, je vous ai présenté HeroQuest, je maîtrisais. Mais pour Masters of the Universe : Battleground, il allait me falloir un vrai spécialiste. Et surtout, un spécialiste du jouet.

J’avais croisé ce type, Vintoys, dans une convention obscure et je lui avais acheté quelques figurines. Il doit s’y connaître en vieux jouets et… oh attendez je crois qu’il est justement en train de présenter une vidéo sur un vieux jeu Nathan sur… Musclor ! Il faut que j’intervienne !

Orko va prendre cher

Bon Je crois qu’on a tout dit. Le jeu est bon, très bon même. C’est un jeu de figurines relativement simple pour les hardcores gamers. Mais suffisamment stratégique pour s’éclater dessus quand même.

Avec ce Masters of the Universe : Battleground, c’est la classe de retrouver et replonger dans l’univers Musclor.

Le risque, peut-être, c’est que les fans de l’univers vont se ruer sur le jeu. Et que les fans ne sont pas forcément des Gamers.. Ça peut rebuter et même quelque peu décevoir.

Moi même, étant pourtant joueur, j’ai été un peu refroidi par le fait de devoir me procurer des outils pour maquettistes afin de monter le jeu. Comptez environ trois heures de montage. C’était cependant noté sur la boîte. Mais je m’étais dit qu’un cutter suffirait…

Comptez ensuite entre 20 minutes et 1h pour l’apprentissage des règles. Puis une mise en place pour la partie de 15 minutes maximum.

Et rajoutez enfin 600 000 heures, au doigt mouillé, pour peindre toutes les fig en plastique superbement sculptées. Mais non peintes.

Comment peindre des figurines en toute simplicité. Petit guide pour bien débuter

Une chose est toutefois certaine. Je vais y rejouer. Et cela avec plaisir !

Allez, bande de barbares, je vous laisse. Promis, la prochaine fois, j’essaye de vous présenter un jeu avec moins de torses huilées et de muscles… Peut-être un truc avec des… dinosaures ?

👉 Vous pouvez précommander la VF du jeu qui sort dans quelques jours chez Philibert pour 85 euros ici.

👉 Sinon si vous ne pouvez pas attendre vous pouvez vous rabattre sur la VO pour le même prix ici.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit et vidéo réalisée par SuperCanard™, membre de la Team Gus&Co. Youtubeur et réalisateur, véritable touche-à-tout. Entre théâtre, musique et cinéma, sa chaîne YouTube se spécialise dans la pop-culture et autres thématiques qui fleurent bon la nostalgie et l’aventure.

L’article Masters of the Universe : Battleground. Un jeu musclé est apparu en premier sur Gus & Co.