Une petite faim ? Voici la sélection de nos 7 jeux de société préférés sur le thème de la nourriture. Bon appétit !


Jeux de société et nourriture

Les jeux de société sont un excellent moyen de passer du temps, de qualité, entre potes, en famille, entre collègues. Comme un repas. L’époque des jeux classiques, poussiéreux et… ennuyeux, qui prennent des heures à se terminer est révolue depuis longtemps. Depuis une bonne vingtaine d’années, il existe maintenant de nombreux jeux de société, modernes, avec des thèmes originaux et appétissants. C’est le cas de le dire, avec notre sélection aujourd’hui de nos 7 jeux de plateau préférés sur le thème de la nourriture.

Nous avons choisi une gamme de jeux sur le thème de la nourriture adaptés à différents âges et budgets. En plus de jeux familiaux faciles à apprendre et rapides à jouer, nous avons également inclus quelques jeux plus complexes qui conviendraient aux ados ou aux adultes.

Nous avons testé les jeux en fonction de leur plaisir de jouer, de leur rapport qualité-prix et de leur rejouabilité. Et soyons honnêtes, les jeux avec des illustrations de qualité et du matériel bien fait ont été quelque peu mieux notés. Parce qu’un jeu moche est un jeu… mort. Et pour les jeux familiaux, nous nous sommes penchés sur leur facilité d’apprentissage. Si tout le monde pouvait y jouer, et si tout le monde avait les mêmes chances de victoire.

Voici notre sélection des 7 meilleurs jeux de société sur le thème de la nourriture.

[Kosmopoli:t]

L’un des deux gros cartons de 2020 qui reste, selon moi, l’un des meilleurs jeux de société de ces dernières années. Et l’un des meilleurs jeux sur le thème de la nourriture.

Dans [Kosmopoli:t], on joue le personnel d’un resto, avec des clientes et clients qui s’attablent et qui passent commande. Il va falloir se dépêcher et coopérer pour apporter tous les plats à temps. On a six minutes pour servir le tout, montre / appli en main !

Je travaille dans la restauration depuis les années 90. D’abord serveur, puis barmaid, enfin, gérant du Bar à Jeux de Genève entre 2007 et 2017 (j’ai cédé la gérance à mon équipe il y a cinq ans). En jouant à [Kosmopoli:t], j’ai découvert les mêmes sensations que dans la restauration : des clientes et clients stressés, exigeants, et surtout, des commandes pas toujours claires et audibles à prendre dans la précipitation.

Le jeu du jour : [Kosmopoli:t]

[Kosmopoli:t] est un jeu coopératif. On commence par distribuer les trois types de rôles :

  • Une serveuse, qui prend les commandes. Elle va devoir utiliser des écouteurs reliés au portable, à l’appli
  • Un maître d’hôtel, qui note les commandes sur un bloc-notes
  • Les autres sont les cuistots, qui doivent préparer les repas, les faire remonter au maître d’hôtel qui le donne ensuite à la serveuse qui les apporte enfin aux clientes et clients. Ils se répartissent les cartes « ingrédients » et les cartes « origine géographique »

Tout se joue au moyen de cartes, d’un bloc-notes pour inscrire les commandes et d’une appli qui permet de :

  • Suivre ses parties, avec les niveaux qui se débloquent au fil des parties, des points acquis, des réussites
  • Sélectionner la partie, sa difficulté (= le nombre de tables à servir), le nombre de joueurs et joueuses à la table et les deux pays des langues et repas spécifiques. Une fois ces choix effectués, on peut lancer la partie. Et là, c’est le drame !
  • Mais surtout : Entendre les commandes. En effet, la serveuse met ses écouteurs et clique sur, écoute les clients et clientes annoncer leur commande. Elle les répète, énonce alors à haute voix les commandes pour que le maître d’hôtel puisse les noter et les passer alors aux cuistots, qui doivent retrouver l’ingrédient énoncé dans la langue de l’origine géographique

Tout le jeu se joue en temps réel, avec des clientes et clients qui débarquent et s’impatientent, et surtout, le chrono qui avance. Six minutes, c’est tout ce qui permis. C’est chaud !

Notre chouchou dans cette sélection des 7 meilleurs jeux de société sur le thème de la nourriture.

24 euros chez Philibert 24 euros chez Play-in


Salade 2 Points

Salade 2 Points mérite amplement sa place dans notre sélection des 7 meilleurs jeux d’alimentation. Derrière ce petit jeu de cartes sans grande prétention se cache en réalité un jeu d’une extrême finesse, subtilité et saveur (c’est le cas de le dire). Quelle carte utiliser pour composer une salade, et laquelle utiliser pour se transformer en objectif ?

Salade 2 Points constitue un jeu léger qui vous permet de collecter des groupes de fruits et légumes avec de nombreuses façons de marquer des points. Vous collectez des cartes dans un délai très court pour obtenir ce dont vous avez besoin pour gagner.

Les cartes sont disponibles en six types de légumes différents, et le dos de chaque carte a une méthode de décompte différente. Par exemple un exemple : une carte peut vous conférer 2 points pour chaque carotte que vous avez jouée, mais déduire un point pour chaque oignon.

Et plus les points sont importants, plus les cartes sont risquées. Vous devrez faire attention et diversifier votre stratégie. Avec un gameplay et des parties rapides, Salade 2 Points est, sans conteste, l’un des meilleurs jeux de société sur le thème de l’alimentation. Un excellent jeu !

Pour 2 à 6, dès 8 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes.

15 euros chez Philibert 15 euros chez Play-in


Sushi Go Party!

Construisez la meilleure boîte à bento dans ce joyeux jeu de draft de… sushis, comme son titre l’indique. Dans les Kaitenzushi, plutôt que de commander un menu, ces restaurants permettent aux convives de regarder les plats tourner devant leurs tables sur un tapis roulant et de saisir ce qui leur convient. Une sorte de… train à sushi. L’auteur australien Phil Walker-Harding a su transformer cette expérience culinaire en expérience ludique. Vous vous passez des cartes représentant des sashimis, des boulettes et d’autres plats japonais pour essayer de préparer le repas le plus savoureux.

La plupart des points sont gagnés à partir d’ensembles de collection. Il va falloir planifier un poil à l’avance. Par exemple, le wasabi ne vaut rien en soi. Mais comme dans la vraie vie, il multiplie la saveur de n’importe quel nigiri joué dessus.

Donc si vous prenez une telle carte, vous pariez sur la possibilité de piocher un futur poisson qui pourrait vous arranger. Un seul tempura ne vous rapportera aucun point, mais vous pouvez en obtenir cinq si vous en prenez un deuxième. Etc.

Comme pour tout jeu de draft, vous devrez faire très attention aux cartes que les autres choisissent, que vous laissez aux autres. Pick, contre-pick, ou draft, contre-draft. Prendre pour soi, ou « contre » les autres, pour leur mettre des bâtons sushis dans les roues.

Déjà un beau succès avec Sushi Go!, c’est en 2021 que l’éditeur versaillais Cocktail Games a sorti une plus grosse boîte, Sushi Go Party!, incluant plusieurs extensions, nouvelles cartes et la possibilité de jouer jusqu’à 8. De quoi faire 600 parties du jeu sans se lasser.

Pour 2 à 6, dès 8 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes.

23 euros chez Philibert 23 euros chez Play-in


La Fin des Artichauts

Ce jeu de cartes fun sur le thème des légumes est le jeu idéal pour les longs trajets en train et les vacances en famille. Il est facile à apprendre, rapide et offre un excellent rapport qualité-prix.

La Fin des Artichauts rejoint la liste des meilleurs jeux de société sur la nourriture, car il s’agit d’un jeu familial plutôt amusant. Il s’agit d’un simple jeu de draft et de construction de deck qui vous oblige à vous débarrasser d’une… récolte exceptionnelle d’artichauts. Les salauds ! D’où le titre.

Vous devrez gérer votre deck de cartes en récoltant des légumes frais, chacun disposant d’un pouvoir spécial qui vous permet d’échanger, de jeter ou de « composter » des cartes.

La Fin des Artichauts offre un bon équilibre entre chance et stratégie pour que les enfants et les adultes puissent profiter du jeu. Mieux encore, il se range parfaitement dans une petite boîte et vous n’avez besoin que d’une petite table pour jouer.

Pour 2 à 4, dès 10 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes.

14 euros chez Philibert 15 euros chez Play-in


Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un jeu de cartes de défausse et de réflexe au bestiaire délirant. Gardez bien le rythme du titre en tête : si une carte apparaît au moment où son nom est annoncé, il faut taper la pile centrale. Et la personne la plus lente ramasse toutes les cartes accumulées !

Pour vous débarrasser de toutes vos cartes, pas le choix : restez concentré et rapide. En cas de doute ou d’hésitation, c’est cuit. Des animaux spéciaux viennent aussi semer la discorde dans la fête : chacun impose un geste à faire tout en gardant le fil !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza mélange le Jungle Speed avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de mauvaise foi. Et de rires, surtout. Un jeu d’ambiance délirant. Simple, rapide et très, très drôle. Et pas cher du tout. De la nourriture, en fun.

Pour 2 à 8, dès 8 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes.

9 euros chez Philibert 10 euros chez Play-in


Foodies

Créez des synergies sur votre stand en servant des plats du monde entier. Foodies vous place aux commandes de restaurateurs dans un salon culinaire cherchant à attirer la plus grande clientèle avec leurs repas.

Proposez des plats régionaux et disposez-les sur votre plateau pour maximiser entrées d’argent et de points. Chaque type de cuisine offre ses propres avantages spécifiques : la cuisine mexicaine vous récompensera avec plus d’argent si vous vous concentrez sur la nourriture épicée, tandis que votre cuisine française sera plus appréciée si vous servez plus de nourriture française que n’importe qui d’autre.

Vous pouvez également faire la course pour remplir les conditions requises pour attirer des chefs qui rendront votre stand de nourriture encore plus populaire.

Foodies offre un excellent compromis entre publics expert et plus débutant dans les jeux de société. Ses mécaniques virevoltent entre légèreté et complexité.

Pour 2 à 5, dès 14 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes.

32 euros chez Philibert 32 euros chez Play-in


Agricola

Qui n’a pas encore joué à Agricola ? Le titre le plus classique, le plus connu, et peut-être aussi le plus ample de toute cette sélection de jeux sur le thème de la nourriture. Oui, parce que dans Agricola, on passe son temps à planter des céréales et des légumes pour les faire grandir et les manger ensuite. Ou à élever des animaux pour les… bouchoyer ensuite (je vous ai déjà dit que j’étais végétarien ?) pour en faire de la viande.

À sa sortie en 2007 il y a 15 ans exactement, Agricola fut un véritable succès. Le jeu de l’auteur allemand Uwe Rosenberg s’est inspiré de la mécanique, innovante à l’époque, de placement d’ouvriers apparue pour la toute première fois dans Caylus, sorti deux ans plus tôt. Agricola y a toutefois ajouté de foisonnants moteurs de jeu. Entre cruelles contraintes et développements détaillés.

Dans Agricola, il est question de développer son exploitation agricole au 17e siècle : céréales, plantations, améliorations techniques et architecturales et, bien sûr, élevage. De moutons, de cochons, de vaches. Agricola est un jeu de placement d’ouvriers de fermiers, riche, intense, passionnant.

Agricola est un classique parmi les jeux de société modernes. Agricola vous demande de cultiver vos sols et de prendre soin de votre ferme familiale. Vous commencez avec deux membres de famille qui seront envoyés dans diverses cases d’action au cours de 14 tours.

Chaque case d’action ne peut accueillir qu’un seul membre de la famille, mais le nombre d’espaces disponibles augmente à chaque tour. En plus de développer votre ferme, vous devez également vous assurer que vous terminez chaque récolte avec suffisamment de nourriture pour votre famille. Ou c’est la cata, et ils seront obligés de… mendier. Ce qui vous fera perdre des points de victoire en fin de partie.

Agricola est, sans conteste, l’un des meilleurs jeux de société d’agriculture et de nourriture.

À noter que :

👉 Il existe une version familiale, plus accessible, excellente aussi

👉 Il existe une version à deux uniquement

👉 Il existe une version à l’époque des cavernes, encore plus ample

👉 Et comme le jeu est sorti il y a 15 exactement, une toute nouvelle version est annoncée pour dans quelques semaines

Pour 1 à 4, dès 12 ans, pour des parties de 90 minutes.

45 euros chez Philibert 45 euros chez Play-in


Et 7 autres jeux de société sur la nourriture, en vrac :


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, quels sont les jeux sur le thème de la nourriture que vous avez vraiment appréciés ?



L’article Miam ! Nos 7 jeux préférés sur le thème de la nourriture est apparu en premier sur Gus & Co.