Il n’y a pas que le Jass, le Bridge ou le Tarot dans la vie. Quand les jeux de société modernes s’emparent de la mécanique de plis.


Jeux de plis

Jeux de plis, jeux de levées, ou trick-taking en anglais. Un jeu de plis est un jeu de cartes ou de tuiles dans lequel le jeu d’une main repose sur une série de tours de jeu, finis, appelés plis. On les évalue ensuite, pour déterminer un gagnant ou un preneur de ce pli.

L’objet de ces jeux peut alors être étroitement lié au nombre de plis effectués, ou à la valeur des cartes contenues dans les tours effectués.

Les jeux de plis sont parmi les jeux de cartes les plus populaires, les plus classiques, les plus répandues dans de nombreuses société. Bridge, Belote, Tarot, Euchre, Spades, Jass,

À titre d’exemple, chez nous en Suisse nous avons le Jass. Et tenez-vous bien, le jeu est tellement connu dans notre pays, que pendant 5 ans, notre télévision nationale a retransmis des parties chaque samedi soir à une heure de grande « écoute ». Elle s’appelait 5 de Der !. Elle a durée 166 émissions de 25 minutes à chaque fois, entre 1987 et 1992.

Le concept de l’émission ? Jouer au Jass, bien sûr, avec un invité connu qui profitait de « taper le carton » pour parler de sa carrière. Et une personne « lambda » au téléphone qui participait à la partie à distance en voyant sa main sur l’écran.

Jeux de plis, jeux de levées. Et comment on joue ?

Si vous n’y connaissez rien, ou pas grand-chose aux jeux de plis ou jeux de levées, voici, en gros, les mécaniques générales et génériques. Il faut savoir que chaque jeu possède ses spécificités et variantes propres. Ex, le Coiffeur, au Jass…

Rotation

Commençons par le début. La rotation, ou le sens du jeu.

Les jeux de plis se jouent toujours dans la même direction. Dans les jeux originaires de l’Europe du Nord et de l’Ouest, notamment l’Angleterre, la Russie et les États-Unis et le Canada, la rotation est généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est-à-dire on passe à gauche.

En Europe du Sud et de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie, et en Suisse pour le Jass, il est généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De sorte que le jeu se déroule vers la droite.

Lorsque les jeux se déplacent d’une région à une autre, ils ont tendance à préserver leur sens d’origine, mais ceci peut toutefois évoluer avec les années, avec les pratiques, avec les sensibilités et les us et coutumes.

Mécaniques de base

Dans les jeux de plis, en général, pour chaque manche, une personne est le dealer. La personne qui distribue les cartes. Cette fonction passe dans la direction normale du jeu.

Le dealer mélange généralement le paquet de cartes, et un ou une voisine coupe. Le dealer distribue ensuite les cartes.

Les cartes distribuées à chaque personne est ce qu’on appelle la main de jeu. Elle n’est connue que de la personne qui la possède. Les cartes non distribuées forment la pioche, le tas commun.

Quelques idées de jeux à jouer avec un simple paquet de cartes

La personne assise à côté du dealer, en sens approuvé par les règles et le pays, comme expliqué plus haut, joue alors en premier. Elle ouvre le pli. Les autres suivent avec une seule carte, dans le sens du jeu.

Lorsque chaque joueur a joué une carte dans le pli, le pli est évalué pour déterminer la personne qui remporte le pli. C’est, en règle générale, la carte la plus haute qui remporte le tour, le pli. C’est également la personne qui l’a jouée qui devient la première personne à commencer au prochain tour. La plupart des jeux de pli intègre un atout, une carte ou une couleur spéciale, qui permet de gagner, même si elle est plus basse que les autres.

La personne qui ouvre est généralement autorisé à jouer une carte arbitraire de sa main. Certains jeux introduisent des restrictions sur la première carte jouée dans la main.

Dans de nombreux jeux, les personnes suivantes doivent suivre s’ils le peuvent. C’est-à-dire qu’elles doivent jouer une carte de la même couleur, si possible.

Une personne qui ne peut pas suivre peut poser n’importe quelle carte, mais cette carte ne compte pas dans le pli. Elle n’est pas comptabilisée. Même si elle est de valeur supérieure aux autres. Comme expliqué plus haut, le pli est remporté par la personne qui a joué la carte à la valeur la plus élevée dans la couleur qui a ouvert le pli. À moins qu’un atout soit joué. Puis on commence un nouveau pli, et on fait pareil.

6 jeux de cartes populaires et parfois insolites joués à travers le monde

Lorsque toutes les cartes de la main ont été jouées, le nombre ou le contenu des plis gagnés par personne est comptabilisé et fait office de score. La notation basée sur le nombre de plis varie entre les jeux. Mais dans la plupart d’entre eux, soit le nombre de plis qu’une personne ou un partenaire a remporté, soit la valeur de certaines cartes que la personne a gagnées en prenant des plis est important.

La chaîne YouTube de nos amis de la boutique Philibert explique tout ça très bien ici :

Maintenant que nous avons présenté la mécanique des jeux de plis, voici notre sélection de nos 5 jeux de société modernes de plis préférés.

Nos 5 jeux préférés de plis

Les jeux de plis présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont souvent peu onéreux. Puisqu’il s’agit souvent de petits jeux de cartes, ils ne coûtent souvent qu’une dizaine d’euros. Le rapport coût-durée de vie du jeu est excellent !

Ensuite, ces jeux de plis modernes présentent souvent une boîte et un matériel compacts. De quoi pouvoir les emmener partout avec soi, en voyage, à vélo.

Mais également, ils ont souvent des règles simples. Une fois la mécanique de base des jeux de plis comprise, on peut s’y lancer une poignée de secondes, de minutes.

Enfin, s’ils paraissent de prime abord tout bêtes, plus on y joue et plus on réalise qu’il faut faire preuve de tactique, de stratégie, de mémoire et de réflexion. On ne fait souvent que jouer une simple carte par tour. Et c’est tout. Or, ces jeux s’avèrent bien plus riches et amples qu’ils n’y paraissent.

Le plus narratif

The Crew

Sorti en version originale en 2019 et une année plus tard en français, The Crew a remporté de multiples prix ludiques.

The Crew est un jeu de plis coopératif à la communication limitée dans lequel vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Le jeu se compose de 50 missions à accomplir avant de pouvoir atteindre la destination finale.

The Crew est un jeu de pli tout ce qui a de plus « banal ». Ou absolument pas. Car le jeu est évolutif, comme ses règles. On commence en version simple, puis peu au peu, au travers des missions, qui se compliquent, des règles se rajoutent et viennent complexifier, pimenter le jeu.

The Crew est devenu un grand classique des jeux de plis modernes par sa façon de donner envie de re-re-rejouer et réussir à passer les 50 missions.

16 euros chez Philibert 16 euros chez Play-in

👉 Et quand vous êtes arrivés au bout de l’aventure ? Nous vous proposons ici 50 toutes nouvelles missions à télécharger gratuitement pour le jeu.

👉 Mais également, l’année passée, The Crew 2 est sorti, avec un nouveau récit, un nouveau contexte. On part dans, sous les mers cette fois. On vous en parle ici en détail.


Le plus classique

Tichu

Sorti en 1991, mais qui existe toujours aujourd’hui, Tichu est un jeu de défausse et de plis qui se joue par équipe de deux ou de trois.

Contrairement aux jeux de plis « traditionnels », un tour n’est pas fini lorsque tout le monde a joué une carte mais se termine lorsque personne ne veut ou ne peut plus jouer de cartes. Le but est de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible, tout en réalisant des combinaisons, similaires au poker : paires, brelan, etc.

Tichu est un « petit » jeu de défausse et de plis extrêmement stratégique et efficace. Un grand classique.

12 euros chez Philibert 13 euros chez Play-in


Le plus malin

Marshmallow Test

« Basé » sur le test du marshmallow, un petit jeu de cartes qui cartonne.

Le test du marshmallow, c’est cette expérience, cruelle, pour les enfants. Mais tellement drôle pour les adultes qui regardent. Un marshmallow est donné à un enfant, avec ce choix :

  • Soit il le mange tout de suite,
  • Soit il attend et en aura alors deux.

Marshmallow test est un jeu de plis tout ce qui a de plus classique.

Mais pas vraiment.

Tout l’attrait du jeu réside dans la manière de marquer des points. Lorsqu’une personne atteint un nombre de plis, fixé en fonction du nombre de personnes autour de la table, elle sort de la manche et marque autant de points que le nombre de plis effectués par toutes les autres personnes. Y compris celles qui sont déjà sorties. Mais si la manche se termine et que des personnes n’ont pas atteint le nombre de plis requis, aucun point n’est gagné !

Il ne faut donc pas gagner aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire (spéciale dédicace à notre ministre de la Santé Alain Berset qui a sorti cette phrase au début de la crise sanitaire en avril 2020).

Subtil, palpitant, tout public, des (petits) jeux comme ça, on en redemande. À noter enfin que les pions de points ressemblent à de vrais… marshmallows, tous mous, qui donnent une furieuse envie de les croquer.

👉 On vous en parle en détail ici

17 euros chez Philibert 17 euros chez Play-in


Le plus chou

Le Renard des Bois Duo

Il faut bien le relever, la très grande majorité des jeux de plis ne se jouent pas à deux uniquement. Ou alors très mal. On y joue à 3, et plus volontiers à 4, comme au Jass.

Ce n’est pas le cas de Le Renard des Bois Duo, un jeu de plis qui se joue à deux uniquement. Et non seulement Le Renard des Bois Duo ne se joue qu’à 2, mais il est, comme The Crew cité précédemment, coopératif.

La communication entre les deux partenaires est limitée. Il faut donc réussir à faire conjointement les bons plis pour maîtriser vos mouvements sur le plateau. Un plateau qui représente une forêt. Parce que renard.

Ramassez toutes les gemmes du sentier avant que les bois ne se referment sur vous ! Et le temps est limitée, d’une certaine manière, car vous n’avez que trois manches disponibles pour y parvenir. Un jeu tout cute dans une ambiance conte de fées. À savourer à la Saint Valentin, mais pas seulement.

14 euros chez Philibert 15 euros chez Play-in


Le plus tonique

Sauve Moutons

De toute cette liste, je dois bien avouer que Sauve Moutons est mon préféré. Sorti en 1997, et qui existe toujours, Sauve Moutons est un petit jeu de cartes de plis tout ce qui a de plus frais, cocasse et épique.

Après les renards plus haut, les moutons maintenant. Dans ce jeu, votre mission consiste à sauver des moutons (nous ?) de l’augmentation du niveau de la mer. Pour y arriver, vous allez devoir influer sur la météo pour se retrouver avec la plus petite inondation.

Sauve Moutons est jeu de plis extrêmement subtil et varié. Au lieu de jouer une carte après l’autre sur un tas, un pli commun, on joue une carte devant soi, face cachée. On la révèle, et la carte la plus élevée remporte le pli.

Minute, mouton papillon !

Ce n’est pas aussi évident que cela. Avant de jouer ses cartes, on place deux cartes Inondations à la valeur différente sur la table. On va se battre pour les récupérer, ou pas, justement. Après avoir joué sa carte, et le pli, c’est la personne qui a remporté le pli qui prend la carte Inondation la plus basse. La deuxième personne du pli, l’autre carte Inondation, la plus élevée. Et tous les autres, rien.

Une fois qu’on récupéré, ou non, la carte Inondation, la carte Inondation la plus élevée sur toute la table fait perdre une bouée. Une fois toutes ses bouées perdues, on est alors éliminé de la manche. Le but ? Tenir jusqu’à la fin de la manche avec le plus de bouées possible, qui donnent les points. C’est tout.

Vraiment ?

Minute, mouton papillon !

Une fois la manche terminée, on passe sa main à son ou sa voisine de gauche. Et on commence une nouvelle manche. En connaissant, si on s’en rappelle, la main de l’autre, des autres. Ce qui permet alors de savoir quelle carte jouer, et quand, pour récupérer, ou non, une carte Inondation.

Sauve Moutons est clairement le jeu de plis auquel j’ai le plus joué. J’ai certainement des centaines de parties au compteur. Et je ne m’en lasse pas. Rien qu’à vous présenter le jeu, ça me donne furieusement envie d’y rejouer aujourd’hui ! Les choix sont extrêmement tactiques et subtils. Un gros, gros coup de cœur chez nous pour ce tout petit jeu sans prétention qui existe depuis 25 ans. Un jeu de plis original qui réinvente le jeu de plis.

13 euros chez Philibert


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, quels jeux de plis préférez-vous ? Racontez-nous ça on se réjouit de découvrir vos recommandations.

L’article Notre sélection des 5 jeux de plis les plus picaresques est apparu en premier sur Gus & Co.