The Secrets of Salamonis, le tout nouveau livre dont vous êtes le héros de Steve Jackson. Son tout premier livre-jeu après… 36 ans !


The Secrets of Salamonis

Hasard des coïncidences, je vous ai à peine parlé de Shadow of the Giants d’Ian Livingstone qu’aujourd’hui, je vais vous présenter The Secrets of Salamonis.

The Secrets of Salamonis un Livre dont vous êtes le Héros écrit par Steve Jackson et édité chez Scholastic. Il s’agit du 72ème volume, rien que ça, de la série-fleuve Fighting Fantasy, appelée Défis Fantastiques dans les pays francophones.

👉 France Culture a récemment consacré toute une série d’articles sur les Livres dont vous êtes le héros. . Dont un sur la série Défis Fantastiques, justement. À découvrir ici.

Fighting Fantasy

Steve Jackson est l’un des deux créateurs du concept de Livre dont vous êtes le héros avec son binôme Ian Livingstone. Contrairement à son partenaire, Steve Jackson a rapidement arrêté l’écriture. The Secrets of Salamonis est son premier livre-jeu depuis 36 ans. Oui, 36 ans, l’âge de Gus, mon rédac’chef adoré (enfin c’est ce qu’il dit, mais j’ai mes doutes).

👉 France Culture a récemment consacré toute une série d’articles sur les Livres dont vous êtes le héros. . Dont un sur la naissance des Livres dont vous le Héros, justement. À découvrir ici.

The Secrets of Salamonis, livre-jeu ou jeu de rôle ?

The Secrets of Salamonis se base sur les règles classiques des Défis Fantastiques. Vous créez votre personnage sur trois compétences : l’habileté, l’endurance et la chance, et tout ceci au lancer de dés. Du grand classique.

Mais dans le livre, Steve Jackson en rajoute une grosse surcouche. D’abord, l’Amonour, votre réputation, vos faits d’armes. Qui va vous servir à accéder à certaines missions spéciales. Mais aussi, des points d’expérience, ou XP, afin d’augmenter vos capacités de bases.

Dans le livre, au cours de l’aventure, on peut aussi apprendre certaines compétences spéciales, telles les incantations, la connaissance du monde, ou encore la… bagarre de taverne. Une compétence fort utile. Surtout quand on se trouve dans une taverne. Et qu’on doit se bagarrer. Un système passionnant et bien intégré dans le livre.

Vos choix dans la partie entraînent aussi des conséquences. En cas de comportements… douteux, vous serez classé délinquant, voir recherché. Ce qui peut devenir très handicapant.

Enfin, il va falloir gérer le temps. Car certaines actions-clefs peuvent se déclencher selon le jour de la semaine.

Bref, vous l’avez compris. Pour son grand retour après 36 ans, Steve Jackson, le « pape » du Livre dont vous êtes le Héros s’est lâché. The Secrets of Salamonis est très complet, accessible et bien pensé. Le livre jeu livre jeu livre livre-jeu lorgne du côté du jeu de rôle papier. La complexité en moins.

La création venue du chaos

Steve Jackson a vraiment une façon bien à lui de travailler ses intrigues. Il surkiffe les énigmes, les langages codés. Et surtout les « mondes ouverts« . La plupart de ses œuvres majeures se déroulent de façon très libre, à l’instar de la fabuleuse série Sorcellerie !, ou encore mon livre-jeu favori : La Créature venue du Chaos.

👉 France Culture a récemment consacré toute une série d’articles sur les Livres dont vous êtes le héros. Dont un sur la série Sorcellerie !, justement. À découvrir ici.

The Secrets of Salamonis, se déroule justement en parallèle de ce dernier. Et que quelques surprises attendent ceux qui connaissent l’ouvrage. Ce bouquin qui sort un peu de nulle part et que l’on n’attendait pas se paie le luxe d’être une vraie pépite.

En Bonus voici un épisode du Podcast Dont Vous êtes le héros sur La Créature venue du Chaos !

Le manoir de l’ampleur

Dans The Secrets of Salamonis, votre personnage arrive dans la grande ville de Salamonis poussé par ses parents. Il vient s’éduquer et trouver un travail. Mais ça commence mal. On vous a détroussé et vous n’avez pour ainsi dire plus rien. Il va falloir trouver une façon de gagner votre vie. Arnaques, tours de passe-passe, la plonge dans une taverne.

C’est ainsi que l’aventure démarre, sur les chapeaux de roue. Avec les quelques pièces d’or gagnées ainsi, vous allez pouvoir rejoindre la guilde des aventuriers. Mais je ne vais pas trop divulgâcher sur l’intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Il faut relever que la sensation d’ampleur ressentie avec ce livre est immédiate. La ville et sa région grouillent de détails, aux nombreux et attachants PNJ. On a vraiment l’impression que tout est possible. Certaines quêtes peuvent sembler anodines, mais elles finissent par tisser la trame d’une plus grande histoire.

Rendez-vous avec le F.U.N

The Secrets of Salamonis offre un expérience vraiment plaisante. L’auteur, aujourd’hui âgé de 71 ans, s’amuse comme un petit fou. Et ça se sent.

Le livre pose un véritable défi, toutefois pas infaisable. Les énigmes sont bien calibrées. Et il faut relever qu’elles sont moins punitives que certaines autres créations de Steve Jackson des années 80 (Manoir de l’Enfer, je crie ton nom !!!).

De plus, débuter l’histoire avec pour objectif de faire son éducation et de réussir dans la vie change grandement des nécromanciens et autres sorcières des neiges à pourfendre.

Au passage, ses illustrations sublimes ne font encore que souligner la qualité de l’ouvrage !

The Secrets of Salamonis, le couronné des rois ?

The Secrets of Salamonis, a sa place au panthéon des livres-jeu ! Se balader dans la région de Salamonis est un véritable plaisir, palpable. On se prend et s’éprend à vouloir visiter ses recoins, entrevoir ses secrets. Chaque découverte offre une profonde satisfaction.

De plus, gérer le quotidien – que faire, qui aller voir, où dormir – contribue à cette immersion. Il est à noter qu’un système de « Hub central« , de cœur du jeu, vous permettra de ne pas trop vous perdre dans les multiples intrigues.

Ma seule réserve avec cet ouvrage : je le déconseille aux novices. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et d’attention pour bien comprendre et suivre l’histoire et en profiter pleinement. En étant trop pressé, on risque de passer à côté de l’histoire. The Secrets of Salamonis se savoure. Il aura fallu 36 ans pour l’auteur de revenir avec ce livre. Autant en profiter, avec patience et… jubilation. Clairement ce que j’ai ressenti à la lecture du livre. En vrai, The Secrets of Salamonis est plus une aventure qu’une « simple » lecture. De ce livre, on en sort ivre.

Pour moi, un puissant coup de cœur et un must have si vous aimez le genre !

Pour se le procurer (en anglais uniquement) rendez-vous sur le site de l’éditeur Scholastic ou bien dans la librairie du temple de Logaan, bien sûr. Pour la VF, il faudra encore attendre.


Article écrit par Didi. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

L’article The Secrets of Salamonis, ou le secret d’un chef d’œuvre ! est apparu en premier sur Gus & Co.