Études de haut niveau et sport de haut niveau sont-ils compatibles ? La question à 1 M de $ !

Personnellement, à 18 ans quand je quittais le pôle espoir, je cherchai LES études qui pourraient répondre à mes ambitions ET la structure professionnelle, que je voulais aussi ambitieuse dans laquelle j’allais intégrer un centre de formation pour la première fois : à cet âge c’est beaucoup ! Je manquais d’informations et j’avais l’impression de faire des choix effectivement déterminants pour la suite de ma vie ! Il était hors de question de faire autre chose que du handball et en même temps, ne faire QUE ça me semble inconcevable : car besoin d’apprendre et garder une fenêtre ouverte sur le monde et possibilité de m’ennuyer le reste du temps.

Et aujourd’hui, bien que ce soit une vraie chance et avancée pour les sportif.ves de HN de bénéficier de structures scolaires et professionnelles nous permettant de jongler entre le sport professionnel ou amateur et nos études, le mariage de ces deux disciplines, de nature chronophage et très exigeantes, pose question. Dans quelle condition faire des études quand d’une certaine manière tu as finis de répondre à la question « qu’est-ce que je veux faire là maintenant tout de suite ? » Et que tu apprends ton métier de joueuse ou l’exerce déjà ? Quand employée à plein temps dans un club tu as des devoirs et responsabilités de performance, de travail… N’est-ce pas un frein à la pleine présence ? Faut-il nécessairement renoncer un temps à l’un puis à l’autre ? On connaît aussi le caractère éphémère de cette carrière et la question de l’après surgit dès le commencement notamment chez les joueuses. Ici, anticiper la suite devient libérateur ! C’est la possibilité de vivre l’instant présent sereinement ; ce, à condition que la poursuite d’études ne devienne pas une charge mentale supplémentaire par manque d’aménagements de scolarité ou manque de clarté dans le projet de vie…

On vous dit notre réflexions depuis l’intérieur…

Si vous souhaitez vous informer sur les formations existantes, consultez le site : jepenseamareconversion.fr créer par l’ajph.

Il regroupe les formations et aménagements dont ont bénéficié les handballeurs et handballeuses dans leur parcours !