C'est l'histoire et le parcours d'une femme engagée qui a décidé qu'après elle "ça ne serait plus jamais pareil".

Après 15 années d'errances de diagnostic, Marie-Rose découvre que les douleurs qui lui tailladaient l'estomac depuis ses 11 ans étaient celles d'une maladie orpheline de la recherche fondamentale : l'endométriose. Le soulagement est bref car après l'errance de diagnostic, c'est l'errance médicale : il n'y a pas de traitement qui soignent (les) endométriose(s). Pas à pas, elle s'est donc entourée, et a construit un programme d'auto-accompagnement, où elle allie sport, alimentation et engagement pour les futures générations. Elle est l'auteure de 4 livres, anime des conférences sur le sujet et gère le compte Instagram @superendogirl. Son engagement s'est scellé par une phrase : "ça s'arrête avec moi, quoiqu'il m'en coûte, la prochaine génération ne connaîtra pas ça. [les humiliations du corps médical, les malaises, le handicap pour la vie professionnel] On est la génération cobaye, celle qui gueule. Si on veut trouver le bon traitement, on sera aussi celles sur qui on fera les essais [...] mais foutu pour foutu, on veut épargner la future génération". 

Il y a une autre facette de la maladie qu'elle raconte : l'endométriose une occasion de faire équipe avec soi. D'apprendre à ressentir ce qui nous fait du bien, ce qui aggrave nos symptômes, ou les réduise. L'amitié avec soi, peut-être l'un des meilleurs cadeaux que l'on peut se faire dans la tempête...

Vous entendrez dans l'épisode

En cas de symptômes : Par où commencer ? Qui contacter ? Parcours et retour d'expérience

Contexte : pourquoi y -a-t-il aussi peu de recherches sur le sujet ? Le corps des femmes n'intéressent-ils pas la science ? 

Comment se prendre en charge à défaut d'apports scientifiques imminents ? 


Une belle écoute