Un des trucs cools, avec cette émission, c’est que même les sujets que je ne maîtrisé pas trop finissent par me passionner. Alan Moore étant arrivé en tête des suffrages du sondage que j’avais mis en ligne l’été dernier, je me suis exécuté avec le contentement de celui qui va combler pas mal de lacunes.

En me plongeant dans l’imaginaire de Moore, j’ai non seulement découvert de jolies perles méconnues, mais aussi mieux compris ses chefs-d’oeuvres. Leurs messages, le contexte de leur naissance, les coulisse de leur création. J’ai vite pigé que ça ferait un super numéro, d’autant que je serai entouré par des gens bien plus connaisseurs et eux-mêmes passionnants.

Cette première partie raconte les origines d’Alan Moore et ses premiers pas en tant qu’artiste puis étale sa progressive montée en puissance, de Captain Britain jusqu’à The Killing Joke, en passant bien sûr par V Pour Vendetta et Watchmen.

Les invités :
- Rutile, scénariste de bandes dessinées, on lui doit notamment les séries Geek & Girly, Mytho, Rhapsody et Dans les cuisines de l’Histoire. | @SparkleRutile | Fanpage Facebook
- Alexis Landreau, historien vidéaste, possède une chaîne YouTube géniale, Analepse, dans laquelle il s’intéresse à plusieurs périodes ou faits historiques par le prisme d’oeuvre pop culturelles. | @analepsetv | @_Landros |
- Philippe Touboul, déjà présent dans l’émission sur Neil Gaiman, revient aussi. Ex-libraire de la boutique Arkham Comics, il est désormais traducteur de romans, comics et guides pour Hachette, Huginn & Muninn, Urban, Delcourt, Akileos, Delirium, HiComics, etc.
- Sullivan Rouaud, fondateur du réseau ARTS (Comicsblog, SyFantasy, 9ème Art) et éditeur de la nouvelle collection de BD américaine de Bragelonne, HiComics, devait être des nôtres mais il ne nous rejoindra que pour la seconde partie, pour cause de patatras ferroviaire. | @SullivanROUAUD | @hicomicsfrance

Liens :
- Swamp Thing, The Animated Series - générique : https://youtu.be/3H5zXh6MVvg
- David J & Alan Moore - This Vicious Cabaret : https://youtu.be/JO4tQ6_ygdU

Playlist :
- John Lennon - Working Class Hero | John Lennon/Plastic Ono Band © 1970 Apple Records / EMI
- Pink Floyd - Another Brick in The Wall | The Wall © 1979 Harvest / Columbia / EMI / Capitol
- Ozzy Osbourne - Miracle Man | No Rest for the Wicked © 1988 Epic / CBS
- Piotr Ilich Tchaïkovski - Ouverture 1812 (Final)
- Dario Marianelli - Evey Reborn | V For Vendetta : Music From The Motion Picture © 2006 Astralwerks
- John Williams - Superman Theme | Superman The Movie, Original Motion Picture Soundtrack © 1978 Rhino / Wea UK
- Bob Dylan - The Times They Are A-Changin’ | The Times They Are A-Changin’ © 1964 Columbia
- The Philip Glass Ensemble - Pruit Igoe and Prophecies | Watchmen : Music from the Motion Picture © 2009 Reprise Records

Bibliographie / sources :
- On commence évidemment par Alan Moore : La biographie illustrée de Gary Spencer Milidge. Tour connement, c’est la référence actuelle, si vous voulez la somme la plus complète de l’oeuvre du barbu. Pour cette raison, ainsi que dans sa forme, l’ouvrage se rapproche beaucoup de Tout l’Art de Neil Gaiman, également publié chez Huginn & Muninn. Beaucoup de points qui seront évoqués dans le podcast sont détaillés ici, notamment ses projets les plus méconnus. Cerise sur le gâteau, le bouquin est livré avec un CD réunissant près d’une vingtaine de chansons et de monologues.
- Dans la tête d’Alan Moore, un documentaire d’Arte, mis en ligne gratuitement par la chaîne. Si vous ne savez rien du bonhomme, c’est une très bonne introduction à son monde.
- Et pour la forme, le numéro 1133 des Inrocks, datant du 16 août 2017. Vous y trouverez un entretien sympathique du personnage… dans lequel il répète tout ce qu’il a pu dire dans les autres interviews réalisées à l’occasion de la sortie française de Jérusalem.

Photographie © Hamish Stephenson / Les Inrockuptibles
Logo : @jainas
Générique : @kwakos

Remarques, suggestions et insultes ci-dessous ou sur @HommageCollat !!

Bonne écoute et bonne année à tou.te.s. :)