Si les deux premiers épisodes d’Hommage Collatéral s’intéressaient à des ambassadeurs contemporains de la culture Pop, le troisième est carrément dédié à l’un de ses pères fondateurs. (Oui, j’ôse.)

Tout le monde a lu (ou prétend avoir lu) Les Trois Mousquetaires et Monte-Cristo. Mais la vie et la carrière d’Alexandre Dumas sont bien plus vastes, bien plus flamboyantes que ses deux chefs-d’oeuvre. À la fin de la précédente émission, je disais que Dumas était le showrunner de son époque. (Si vous lisez son Petit éloge des séries télé, vous constaterez que Martin Wincker est d’accord avec moi.) Il était aussi script doctor à ses heures et surtout écrivain, bien-sûr.

Mais il était tellement d’autre choses ! Dramaturge, metteur en scène, poète, parolier, mécène, duelliste, entrepreneur, patron de presse, politicien, aventurier. Dumas à tout fait. (Et, ce qu’il n’a pas fait, il l’a écrit.) Il était tout ça à la fois, tout en témoignant des nombreux changements du monde, pendant le 19ème siècle.

Bref, il fallait bien un double-podcast pour tenter de synthétiser sa carrière, ses œuvres, ses amis, ses amours, ses emmerdes.

Cette première partie raconte sa jeunesse et ses origines avant de parcourir la moitié de sa carrière ; d’abord au théâtre, puis dans les journaux. L’épisode se termine évidemment sur une longue séquence dédiée à son oeuvre la plus célèbre...

Invités :

Playlist : À consulter sur le compte Facebook

All material is used under Fair Use Copyright Law. (No copyright infringement intended.)

Liens :

Bibliographie & sources :

  • Alexandre Dumas : Le génie de la vie. Mes trois invités sont unanimes, le livre de Claude Schopp (qui se trouve être aussi le président de la Société des amis d’Alexandre Dumas) est un incontournable pour tous ceux qui s’intéresse à la vie de l’auteur. Difficile à trouver dans son édition originale datant de 1997 chez Fayard, mais pas impossible.
  • La Vie Dumas père, un cycle de six conférences données en 1955 par André Maurois. Les liens vers chaque parties sont indiqués un peu plus haut.
  • Et les sites officiels de la Société des amis d’Alexandre Dumas : www.dumaspere.com et https://amisdumas.com.

Bibliographie étendue, recommandée par nos invités :

  • Alexandre Dumas de Sylvain Ledda.
  • Dumas fils ou l'anti-Oedipe de Marianne et Claude Schopp.
  • Dumas, le comte noir de Tom Reiss.

Photographie : Nadar
Direction artistique : @jainas
Générique : @kwakos

Remarques, suggestions et insultes ci-dessous ou sur @HommageCollat !!

Bonne écoute à toutes et à tous. Et n’oubliez pas de vous abonner, si ce n’est pas déjà fait !