Le Centre d’Action Laïque fait de la lutte contre l’extrême droite un de ses combats majeurs. A l’instar du dérèglement climatique et de ses conséquences dramatiques, la tentation populiste du pouvoir autoritaire dans nos démocratiques européennes n’est plus un spectre lointain, comme en atteste la présence de l’extrême droite dans les parlements et gouvernements européens (https://extreme-droite-europe.be/). Le combat contre les néofascistes, populistes, radicaux, illibéraux et autres identitaires d’extrême droite doit l’emporter sur toutes les autres considérations politiques ou économiques, surtout à l’heure où la classe politique belge s’interroge sur l’abaissement de l’âge du droit de vote.

Un cours de 2h de philosophie, s’il ne réglera pas tous les maux de notre société, constituera cependant une des pistes fortes menant à stopper la progression des idées radicales. Il suffit d’imaginer autrement ces jeunes dans la file d’attente du bureau de vote. Imaginons que tout au long de leur scolarité, ils aient eu la possibilité de confronter leurs idées, de saisir les bienfaits de nos démocraties, et de développer leur esprit critique. Durant 15 ans. Deux heures chaque semaine. Ensemble.

On est alors en droit de penser raisonnablement que les chiffres seraient différents. Nous avons d’ailleurs tout à perdre si nous laissons les choses en l’état. N’oublions pas qu’en Belgique, ces derniers mois, un militaire d’extrême droite voulait faire sa loi avec des armes de guerre, qu’un centre d’accueil de réfugiés a été incendié, que des chants antisémites et racistes ont été entonnés en cœur dans un club de foot, que le premier parti du pays dans les sondages milite pour un possible retour de la peine de mort.

N’oublions pas qu’en Belgique, selon les sondages, un jeune sur deux est " d’accord ou totalement d’accord " qu’un leader politique concentre tous les pouvoirs.

Nous sommes dans un " clair-obscur ". Il faut se lever, combattre la tentation et outiller nos jeunes.

Deux heures de philo et citoyenneté par semaine pour tous nos jeunes, c’est maintenant !

L’amour est un mystère pour ceux qui le vivent, un mystère pour ceux qui le regardent. Nous constatons, mais nous ne comprenons pas. Pourquoi ? Parce que ce qui nous lie à l’autre est inexplicable. Aimer vraiment, c’est aller vers quelqu’un, non pas seulement pour son image (sa beauté, sa ressemblance avec tel ou tel), ni pour ce qu’il symbolise (un père, une mère, le pouvoir, l’argent), mais pour son secret. Ce secret que nous ne savons pas nommer, et qui va rencontrer le nôtre : un manque ressenti depuis l’enfance, une souffrance singulière, indéfinissable. « L’amour s’adresse à notre part d’inconnu, explique le psychanalyste Patrick Lambouley.
----------------------------------------------------------------------------------
https://linktr.ee/jacksonlibon
---------------------------------------------------------------------------------
#facebook #instagram #youtube #twitter #tiktok #love #instagood #follow #like #socialmedia #whatsapp #music #google #photography #memes #marketing #india #followforfollowback #likeforlikes #a #insta #fashion #k #trending #digitalmarketing #covid #o #snapchat #socialmediamarketing #bhfyp