5 juin 2021 à Venise, le maxi paquebot de tourisme, MSC Orchestra a exécuté l'ouverture de la saison des croisières sur les eaux de la lagune de Venise. Tout un symbole un 5 juin, Journée Mondiale de l'Environnement, dans un site du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Parti de la gare maritime de Venise vers 16h30, il a longé le centre historique par le canal de la Giudecca avant de s'aligner sur le bassin de Saint Marc devant le Palais des Doges et le campanile de la Basilique, Piazza San Marco. Il a poursuivi sa trajectoire, longeant la rive, les jardins de la Biennale, le quartier de Sant'Elena pour se diriger vers la porte sur l'Adriatique à la passe du Lido.


Colère et stupeur pour les défenseurs de la cité lagunaire et de l'environnement. Satisfaction des édiles locaux et des opérateurs du Port de Venise qui craignent les pertes économiques qu'entrainerait selon eux l'éloignement des géants des croisières de la lagune.


Il y a deux mois, la balance semblait pencher du côté des "No Grandi Navi" quand les réseaux sociaux et les grands médias nationaux et internationaux avaient annoncé de manière inexacte l'interdiction des "Grandi Navi" à Venise. Le soufflé du décret du 1 avril 2021 a mis peu de temps à retomber. C'est fait désormais et satisfaits ou dépités, il faut s'y faire : on n'a pas fini de voir passer les grands navires de croisière devant la fragile Venise. Ni de respirer les effluves toxiques que leurs cheminées répandent généreusement sur la ville, ses monuments, ses habitants et ses visiteurs...un parfum de pétrole lourd qu'on avait un peu oublié. Le reste, c'est un sujet inépuisable de conversations et de controverses, un bon exemple du temps interminable des décisions qui ne sont pas suivies d'effets.


Erratum : dans l'épisode Ilona parle du Décret Clini-Passera qui date de mars 2012, à la suite du naufrage du Costa Concordia et non de 2009.

Photo: le maxi paquebot MSC Orchestra le 5 juin 2021 vue depuis une altana de Venise.