Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux et des objets connectés dans nos vies, de plus en plus de citoyens tentent de se libérer du numérique en adoptant ce que Karine Mauvilly appelle le cyberminimalisme. Dans un ouvrage intitulé du même nom, l’essayiste livre conseils, données chiffrées et éclairages scientifiques à destination de celles et ceux qui souhaitent agrandir des « zones non-numériques » dans leur quotidien.

Alors, quels sont les clés et défis pour adopter un mode de vie moins numérisé sans devenir cyber abstinent mais plutôt cyber minimaliste ? On tente d’y répondre dans cet épisode.

Les liens des applications mentionnées durant l’épisode :Webtime Tracker sur Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/webtime-tracker/ppaojnbmmaigjmlpjaldnkgnklhicppkCold Turkey sur Windows : https://getcoldturkey.com/StayFocusd sur Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/stayfocusd/laankejkbhbdhmipfmgcngdelahlfoji?hl=frBlocksite sur Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/block-site-website-blocke/eiimnmioipafcokbfikbljfdeojpcgbhLeechBlock sur Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/leechblock-ng/Unroll.me pour les newslettersLe livre de Karine Mauvilly, Cyberminimalisme : https://livre.fnac.com/a12981647/Mauvilly-Karine-Cyberminimalisme

Suivez-nous et écrivez-nous sur : https://www.instagram.com/impact.podcast/ ou par e-mail à impactpod@gmail.com.

Illustration par Justine Ménage : https://www.instagram.com/justinemenage/

Find out more on the Impact website.