Intervention de François Calame, ethnologue, ingénieur d’études au ministère de la culture, réseau international « Charpentiers sans frontières » ; Rémy Desmonts, artisan charpentier ; Frédéric Epaud, archéologue et chercheur au CNRS, membre de l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris ; Valérie Nègre, professeur d’Histoire des techniques à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Discussion animée par Christian Hottin

Intervention enregistrée sur Zoom le 23 mars 2021 dans le cadre du séminaire consacré à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Depuis 2019, l’Inp et l’INHA s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscité par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’on suivi.

Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développera de l’automne 2019 à l’automne 2020, à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes que l’on se propose de traiter dans le cadre de ce rendez-vous régulier.