Quelle est l’approche d’Echiquier World Equity Growth?

David Ross

Notre approche est ancrée sur le long terme et fait la part belle aux mégatendances. Nous privilégions actuellement 3 tendances structurelles: la transformation numérique, les disrupteurs financiers et l’essor de nouveaux centres économiques au sein des marchés émergents. En privilégiant une vision de long terme, sans céder au court-termisme, le fonds est en mesure de rechercher les meilleures opportunités d’investissement à l’échelle du monde entier. Echiquier World Equity Growth est emblématique du stock-picking de La Financière de l’Échiquier (LFDE). Il s’appuie sur une analyse fondamentale appliquée à un univers global et sélectionne des grandes capitalisations, sans contrainte géographique.

Comment sélectionnez-vous les valeurs?

Une fois les mégatendances identifiées, l’étape suivante consiste à sélectionner les entreprises de premier plan qui en bénéficient. L’objectif est de détecter la croissance là où elle se trouve! Dans cette optique, nous sélectionnons les 20-25 meilleures idées d’investissement afin de construire un portefeuille concentré, comportant quatre profils de sociétés: des entreprises internationales de croissance disposant d’un positionnement dominant sur les marchés mondiaux, des sociétés de croissance bien établies, des leaders régionaux et des chefs de file cycliques, sensibles à la conjoncture.

Que doivent savoir les investisseurs à propos de ce fonds?

Notre méthodologie est forte d’un historique de performance éloquent et a prouvé l’efficacité de sa discipline rigoureuse. Echiquier World Equity Growth a été créé non seulement pour proposer une vision à long terme, affranchie des humeurs de court terme du marché, mais aussi pour apporter de la diversification. Cette perspective mondiale et à long terme lui a permis d’enregistrer des performances de qualité, systématiquement supérieures jusqu’ici à celles de son indice de référence, tant dans un contexte de marchés haussiers que baissiers.

Comment Echiquier World Equity Growth a-t-il évolué au fil du temps?

La discipline d’investissement d’Echiquier World Equity Growth est restée constante: nous continuons d’investir dans des leaders mondiaux offrant des perspectives de croissance à long terme. Nos choix se fondent sur nos convictions : les valeurs sont sélectionnées sur la base de leurs perspectives de croissance et leur incessante capacité d’innovation, leur permettant de conserver leur leadership international. Face à la volatilité de 2020, nous n’avons pas dévié de notre vision à long terme, mais cherché à comprendre le marché au-delà des perturbations générées par la crise déclenchée par le Covid-19. Autrement dit, nous avons saisi l’opportunité des mouvements de vente panique subis par des entreprises dont l’activité a été temporairement bouleversée, comme ce fut le cas par exemple de DISNEY ou du fournisseur d’équipements médicaux STRYKER. Nous avons également renforcé l’exposition du fonds aux marchés émergents, qui représentent désormais environ 30% du portefeuille, avec des valeurs telles que la banque brésilienne ITAU UNIBANCO et l’enseigne de grande distribution mexicaine FEMSA.

Ces choix se sont avérés payants: le fonds a clôturé 2020 sur une surperformance de 13% par rapport à son indice, et une performance de +19,6% sur l’année (6,7% pour l’indice).

Quelles perspectives pour 2021?

Nous continuerons de respecter la rigueur de notre discipline d’investissement, et maintiendrons le dialogue avec les entreprises détenues en portefeuille. Les convictions du portefeuille restent à ce jour les chefs de file de la transformation numérique (MICROSOFT); les leaders du e-commerce (ALIBABA, AMAZON), ou du marché des paiements numériques (VISA).
Par ailleurs, l’arrivée des vaccins anti-covid, conjuguée à des politiques budgétaires et monétaires de relance, génère des opportunités : c’est le cas selon nous d’entreprises manufacturières comme NIDEC par exemple au Japon, ou des géants internationaux du voyage et du divertissement. Tous sont selon nous appelés à bénéficier d’une reprise économique post- Covid qui s’annonce très soutenue en 2021.

 

L’article Cinq questions sur… Echiquier World Equity Growth est apparu en premier sur investir.ch.