L’Audio du 14 avril 2021

https://www.investir.ch/wp-content/uploads/laudio-du-14-avril-2021.mp3

Télécharger le podcast (.mp3)

LA révolution mais pas que

Soyons très honnête ; hier il y avait tout de même la nouvelle comme quoi le vaccin Johnson & Johnson a été suspendu par les autorités américaines qui aurait pu faire dérailler la machine. Pendant un bref instant on s’est même demandé si cette histoire allait gâcher la fête de la crypto prévue pour ce mercredi et puis en fait non, parce que personne n’en a rien à foutre. Bon, il faut aussi reconnaître que visiblement, avec ces histoires de vaccins, on fait une obsession sur le fait que PLUS PERSONNE NE DOIT MOURIR, jamais. Selon les derniers chiffres des autorités US, le risque d’avoir une complication suite au vaccin Johnson & Johnson est de 1 pour 1 million et d’en mourir, c’est encore pire. Actuellement, une personne est décédée des suites du vaccin et une autre est dans un état grave. Sur 330 millions d’habitants, ça devrait bien se passer. Je pense qu’il y a eu plus de personne abattues par armes à feux dans l’intervalle que de décès à cause des vaccins. Le marché l’a très bien compris et hier soir, Johnson & Johnson ne perdait que 1.3%. Autrement dit : tout le monde s’en tape. Après, pour être complètement clair, il y a eu une autre nouvelle importante, puisque le titre Novocure a pris 65% parce que leur phase d’essais clinique sur un médicament contre le cancer du poumon se passe bien.

La bonne nouvelle, au-delà du fait que l’étude se passe bien, réside également dans le fait que visiblement il y a encore d’autres maladies que le COVOD sur terre. Non, je dis ça parce que si l’on écoute les chiffres dont nous gavent les gouvernements ; on meurt que du COVID et plus que du COVID. Mais visiblement non, puisque des sociétés cherchent encore d’autres solutions pour d’autres maladies. Et puis, dans les autres bonnes nouvelles, on apprenait que Roblox avait signé un partenariat avec Hasbro pour développer certains de leurs jeux sur leur plateforme. Roblox a pris 9% et Hasbro 1.7%, parce que « hey », c’est pas de la tech, c’est donc beaucoup moins drôle.

Coin-Coin-Coin- Ether

Mais pour être franc avec vous, que ce soit au sujet du vaccin ou à propos d’un Monopoly digital qui pourrait revenir sur Roblox, ou même d’un médicament anti-cancer, il faut quand même reconnaître que l’on s’en fout un peu – de ces nouvelles. On a bien fait mine de s’intéresser au CPI qui est sorti à 2.5% soit 0.1% en-dessous des attentes mais dix fois plus fort que l’an dernier à la même période. Ce qui ne veut strictement rien dire puisqu’il y a un an à la même période on trouvait super de se retrouver le soir à la maison pour faire la cuisine et l’économie était cliniquement morte. Cette année on n’en peut plus de bouffer les mêmes trucs à la maison, on a envie de sortir et l’économie cartonne alors que l’on passe nos mercredi après-midi à écouter les conneries du Conseil Fédéral qui change d’avis comme de masque.

Non, les seules choses qui intéressait le monde merveilleux du crypto-investissement hier ; c’était le fait que :

  • Le Bitcoin avait cassé sa résistance des 61’000$ et se traitait dorénavant à 63’250$ (à l’instant) et que techniquement ; tout le monde le sait, ça va à 70’000$, puis après 100’000$, puis après 250’000$ et c’est sans fin, parce que là aussi, tout le monde le sait : FONDAMENTALEMENT le Bitcoin, ça vaut un million.
  • Un des autres sujets s’intérêt ; c’était le prix d’émission de Coinbase. Coinbase qui est le nouveau Microsoft, si Microsoft avait fusionné avec Apple, Amazon et Tesla (au minumum). C’est donc la meilleure IPO du monde moderne et notre vie va changer dès cette après-midi. Le prix indicatif a été fixé à 250$ en le jouant aux dés et la valorisation instantanée serait de 65 milliards de dollars. Dans la foulée, tout le monde pense que ça va exploser – la valo à l’ouverture pourrait donc être de 100 milliards, ce qui en ferait immédiatement la plus grande place de bourse mondiale en terme de valorisation. Et de beaucoup, puisque le Chicago Board of Exchange (CBOE) vaut 11 milliards. Que le CME Group vaut 74 milliards, l’ICE pointe à 65 milliards, pendant que le Nasdaq se traîne à 26 milliards. Coinbase sera d’ailleurs traité sur le Nasdaq. Tout cela me semble donc parfaitement normal et rationnel.
  • Le troisième sujet digne d’intérêt d’hier – parce que sinon on se serait ennuyé – c’est l’explosion généralisée des Crypto Monnaies au travers de la planète. Oui, parce que dès que Coinbase sera traité en bourse cela va officiellement et instantanément légitimiser l’ensemble des cryptos, même celles qu’on ne connaît pas. L’Ether a donc explosé de 10% en deux séances, le Bitcoincash a pris 75% depuis fin mars, le Dogecoin qui – je le rappelle – ne vaut rien et est basé sur un joke d’étudiants est en hausse de50% rien que ce matin, sans parler du Ripple qui revient à la vie parce que ses fondateurs ont envoyé balader la SEC. Bref, tout explose dans le secteur et tout explose PARCE QUE Coinbase arrive en bourse. Quand on pense que le « meilleur exchange » de crypto ça serait Binance, je n’ose même pas imaginer ce qui va se passer lorsqu’ils vont se pointer en bourse. Parce qu’ILS VONT SE POINTER en bourse. Quand on voit qu’Armstrong, le CEO de Coinbase pèse 6.5 milliards AVANT l’IPO ; ce soir il va faire des jaloux.

En conclusion, comme vous le voyez, si aujourd’hui c’est crypto-day, on peut aussi dire que c’est crypto-year et que c’est presque trop facile. J’attends avec impatience que l’on nous annonce qu’en mangeant du Bitcoin, on peut s’immuniser contre le COVID et ça sera la totale.

Les JO sur tapis roulant

En lisant la presse de ce matin, ce qui ressort surtout – au-delà de toute la folie Coinbase, c’est le fait que le CPI américain n’était pas « trop élevé » et que cela PROUVE aux gentils investisseurs que nous sommes, que l’inflation n’est pas une pur-sang indomptable qui arrive au galop, mais plutôt un poney vieillissant qui est à moitié sourd. Du coup, Hong Kong se sent soulagé et monte de 1.2%, pendant que la Chine est toujours empêtrée dans sa moyenne mobile des 200 jours – Biden a envoyé des émissaires non-officiels là-bas, mais pas certain que ça détende l’atmosphère tout de suite et le Japon est en baisse parce que l’on est en train de se rendre compte que les cas de COVID sont en hausse et que les Jeux Olympiques, c’est dans 100 jours et qu’à ce rythme-là, le 100 mètres va se courir sur tapis roulants chacun chez soi en confinement. Quant à la natation, ça sera chacun dans sa baignoire.

Pendant ce temps, le pétrole repasse au-dessus des 60$ et semble soudainement revigoré par son incapacité à trouver des vendeurs sur le niveau des 59$. L’or fait une nouvelle tentative pour prouver qu’il est encore vivant, mais c’est sans grande conviction, puisque le monde entier à les yeux rivés sur son rival qui arrive pour sauver le monde. L’once se traite à 1743$ et le baril à 60.59$ les 159 litres. On notera au passage que prix du bois de construction vient de toucher son plus haut historique et que sur les 12 derniers mois le prix est monté de 250% – ce n’est jamais un bon signe et l’association des constructeurs de maisons aux USA a envoyé une lettre à Biden pour exprimer leur inquiétude. Pour l’instant le marché s’en tamponne parce qu’il y a Coinbase qui arrive pour multiplier les pains et la crypto-monnaie, mais un jour on y reviendra…

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle de Biden qui tend la main à la Chine avec ses super-émissaires, on parle aussi de Biden qui tend la main à Poutine pour proposer un sommet entre les deux pays pour faire baisser les tensions. On se réjouit de voir ce qu’il va dire à Poutine face à face à propos du fait qu’il l’a traité de tueur. On déconseille à Biden de l’attaquer frontalement à mains nues, surtout s’il est torse nu. Autrement on parle de Coinbase, mais aussi de Cathie Wood qui n’avait plus parlé depuis au moins 12 heures et qui annonce les deux prochains « trends » – les portefeuilles digitaux avec des boîtes comme Square et Paypal – on a un peu l’impression que ça fait un moment que le trend est là… ou alors j’ai raté un épisode. Et l’autre trend est celui du génome. Comme ça une fois que le COVID sera vaincu, on pourra soigner le reste des autres maladies qui sont en pause à cause du COVID.

Autrement c’est Coinbase, Coinbase et Coinbase, mais il y a aussi Apple qui annonce un évènement pour le 20 avril – de nouveaux iPads qui font la cuisine tout seuls devraient être annoncés et le Crédit Suisse est encore en train de vendre des actions Discovery suite à l’affaire Archegos. Ce qui tendrait à dire que leur perte de 4.7 milliards n’est pas encore complètement bouclée. Quand y en n’a plus, y en a encore, c’est le nouveau slogan de la banque suisse. Mis à part ça, je vous ai déjà dit que l’on parlait de Coinbase un peu partout aujourd’hui ?

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques aujourd’hui c’est la journée des banques centrales. Kuroda parlera, Lagarde parlera, Powell parlera, mais plusieurs de leurs sbires seront à la télé un peu partout. Grosse opération de marketing pour les banques centrales aujourd’hui – le slogan devrait être : « on est là pour vous ». Pour le reste, il y aura les inventaires pétroliers, la production industrielle en Europe et le petit livre beige de la Fed. Pour le moment les futures sont inchangés, mais le Bitcoin frise les 64’000$ et c’est ça qui est bon à la fin. Ah oui, et puis on a presque oublié de dire que c’est le coup d’envoi des trimestriels aujourd’hui et que JP Morgan, Goldman Sachs et Wells Fargo vont nous déranger en plein IPO.

En ce qui me concerne, je vous souhaite une bonne IPO de Coinbase et je vous retrouve demain pour calculer la fortune d’Armstrong, pas le cycliste, le CEO de Coinbase.

Passez une très belle journée et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“I dream of a better tomorrow, where chickens can cross the road and not be questioned about their motives.”

– Ralph Waldo Emerson

L’article Crypto-Day ou 63’000×250 est apparu en premier sur investir.ch.