Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont largement surpassé les actifs traditionnels en raison de l’amélioration de l’appétit pour le risque. Ce dernier a été stimulé par de nombreux développements, tels que l’adoption croissante de Bitcoin par les trésoreries d’entreprise et l’approbation par la SEC d’options sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis.
  • Notre « Cryptoassets Sentiment Index » interne a continué à se redresser et indique actuellement un niveau de confiance neutre.
  • À l’heure où nous écrivons ces lignes, environ 323’000 BTC (~18,5 milliards USD) en Bitcoins sont déjà liés à des contrats d’option BTC sur différentes bourses d’options telles que Deribit ou CME.

Graphique de la semaine

2024.09.25.Bitcoin

Performance

Les cryptoactifs ont largement surpassé les actifs traditionnels en raison de l’amélioration de l’appétit pour le risque. Ce dernier a été stimulé par de nombreux développements, tels que l’adoption croissante de Bitcoin par les trésoreries d’entreprise et l’approbation par la SEC d’options sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis.

Plus précisément, Microstrategy (MSTR) a acheté 7’420 BTC supplémentaires (~458,2 millions USD) la semaine dernière, après avoir acheté 18’300 BTC la semaine précédente. En outre, MSTR a annoncé deux offres de notes convertibles seniors d’une valeur notionnelle de près de 2 milliards USD, ce qui implique que MSTR pourrait continuer à acheter encore plus de Bitcoins au cours des prochaines semaines.

Une autre société, Cathera Bitcoin Inc., a adopté une stratégie de trésorerie en Bitcoin dans le but premier d’accumuler des Bitcoins pour le compte de ses actionnaires, selon son communiqué de presse.

Selon les dernières données fournies par bitcointreasuries.net, 55 sociétés cotées en bourse dans le monde ont déjà annoncé qu’elles détenaient des Bitcoins.

Un autre développement important la semaine dernière a été l’approbation des options sur les ETF Bitcoin par la SEC. Bien que seules les options sur l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock aient été approuvées jusqu’à présent, d’autres approbations d’options sur différents ETF Bitcoin suivront très probablement dans les semaines à venir.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, environ 323’000 BTC (~18,5 milliards USD) sont déjà liés à des contrats d’option BTC sur différentes bourses d’options telles que Deribit ou CME (Chart-of-the-Week).

Les options sur ETF permettent aux investisseurs longs de couvrir leurs positions par des options de vente protectrices, mais aussi de mettre en œuvre des stratégies d’investissement plus sophistiquées, telles que la vente d’options d’achat couvertes, en étant long sur l’ETF sous-jacent et vendant a découvert/écrivant une option d’achat sur l’ETF, ce qui leur permet de gagner en plus la prime d’option.

Il existe déjà des ETF basés sur des contrats à terme qui se sont engagés dans des stratégies de vente d’options d’achat couvertes de contrats à terme sur Bitcoin basées sur l’ETF BITO où les options ETF existent déjà, c’est pourquoi l’effet global de cette approbation reste encore quelque peu incertain.

Toutefois, on s’attend généralement à ce que cette approbation ait un effet de renforcement très positif sur le prix de Bitcoin en raison d’un phénomène appelé « gamma squeeze ».

Le gamma des options est un indicateur qui mesure la variation du prix d’une option en réponse aux variations du prix de l’actif sous-jacent pour chaque variation de 1 USD du prix de l’actif sous-jacent.

Les market makers, qui sont tenus de maintenir une exposition nette neutre par rapport au marché, se retrouvent de l’autre côté de la transaction, détenant des quantités substantielles de positions courtes sur les options d’achat, également connues sous le nom d’exposition courte au gamma, lorsque les investisseurs achètent un grand nombre d’options d’achat en prévision d’une hausse des prix. Comme ils ont l’obligation de fournir l’actif sous-jacent à l’acheteur de l’option d’achat, ils achètent l’actif sous-jacent lorsque le marché monte.

Le prix spot est poussé à la hausse par l’activité de couverture, ce qui entraîne une forte augmentation similaire à celle qui s’est produite pour les actions du détaillant américain de jeux vidéo GameStop en 2021.

Cette dynamique pourrait être exacerbée par le fait que l’offre de Bitcoins est nettement plus limitée que celle des actions traditionnelles.

Par ailleurs, la visite de Trump dans un lieu connu pour ses transactions en Bitcoin lors d’un meeting de campagne à New York, où le candidat à la présidence a acheté des hamburgers avec des Bitcoins, a également soutenu l’appétit pour le risque. Trump est le premier (ex-)président connu du public à effectuer des transactions en Bitcoins. Cependant, les dernières cotes de paris impliquent une avance significative de Harris sur Trump. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les marchés de paris évaluent les chances de victoire de Harris à 53,7 % contre 45,0 % pour Trump.

Les risques géopolitiques restent élevés au Moyen-Orient, avec la dernière escalade entre Israël et le Liban. Dans ce contexte, nous tenons à souligner que Bitcoin peut constituer une couverture fiable contre les risques géopolitiques, comme l’a démontré l’un de nos récents rapports Crypto Market Espresso.

2024.09.25.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Avalanche, Ethereum et Solana ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a augmenté par rapport à la semaine précédente, bien qu’à partir de faibles niveaux, avec environ 45% des altcoins que nous suivons réussissant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ceci est également cohérent avec la surperformance susmentionnée d’Ethereum par rapport à Bitcoin d’environ 370 points de base.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne a continué à se redresser et signale actuellement un niveau de sentiment neutre. Actuellement, 10 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, les flux d’échange de BTC et le ratio des profits/pertes nets non réalisés des détenteurs de BTC à court terme (STH-NUPL) ont connu d’importants revirements à la hausse.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « neutre » en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs reste très faible. Cela signifie que les altcoins sont encore très corrélés à la performance de Bitcoin.

Parallèlement, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque des actifs croisés (CARA), a également continué à se redresser et signale actuellement un sentiment neutre sur les marchés financiers traditionnels.

Flux de fonds

Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux ont quelque peu décéléré, mais sont restés positifs. Ils ont enregistré des entrées nettes d’environ +293,2 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, une décélération par rapport aux entrées nettes de +472,5 millions USD de la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin globaux ont enregistré des entrées nettes totalisant +266,5 millions USD, dont +368,6 millions USD d’entrées nettes pour les seuls ETF Bitcoin américains. Les entrées nettes des ETF américains se sont légèrement accélérées par rapport à la semaine précédente.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont légèrement accélérées avec environ -28,9 millions USD la semaine dernière. iShares Bitcoin Trust (IBIT) a connu un afflux net de +15,8 millions USD après des sorties nettes de -9,1 millions USD la semaine précédente.

Dans le même temps, les ETP Ethereum globaux ont continué à enregistrer des sorties nettes d’environ -29,9 millions USD, qui se sont également accélérées par rapport à la semaine précédente. Les ETF Ethereum américains ont connu des sorties nettes d’environ -26,3 millions USD au total. Cependant, cela est principalement lié à la poursuite des sorties du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) qui a connu des sorties nettes de -46 millions de dollars.

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont continué à enregistrer des flux nets légèrement positifs d’environ +5,8 millions USD. Les ETP crypto thématiques et paniers ont connu une accélération des entrées nettes avec environ +50,8 millions USD la semaine dernière.

Parallèlement, les fonds spéculatifs crypto globaux ont maintenu leur légère sous-pondération sur Bitcoin. Leur beta sur 20 jours est resté inchangé à environ 0,91 à la clôture de dimanche.

Données «on-chain»

Les indicateurs «on-chain» ont continué à s’améliorer. Par exemple, les volumes de ventes nettes intra journalières de Bitcoin sur les bourses se sont progressivement inversés, avec une légère surabondance de volumes d’achats au cours de la semaine écoulée.

Les volumes d’achat nets sur les échanges au comptant de BTC se sont élevés à environ +21,2 millions USD, contre environ -127 millions USD la semaine précédente. Cette évolution est également cohérente avec la récente remontée des prix.

Le fait que les «whales» aient continué à accumuler des Bitcoins constitue un développement très positif. Plus précisément, les «whales» BTC ont transféré 9’836 BTC hors des bourses sur une base nette. Les «whales» sont définies comme des entités du réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC.

En conséquence, les soldes de BTC sur les échanges ont continué à baisser pour atteindre leur plus bas niveau depuis trois mois, selon Glassnode.

De plus, les mesures de Glassnode concernant l’offre de Bitcoins « liquides » et « très liquides » ont diminué de manière décisive pour atteindre leur plus bas niveau depuis le début de l’année, ce qui indique que les investisseurs continuent d’accumuler des Bitcoins et que le déficit de l’offre résultant du «Halving» s’intensifie.

En ce qui concerne Ethereum, le ratio de performance ETH/BTC s’est stabilisé récemment et s’est retourné à la hausse depuis son récent plus bas de 3,5 ans. Dans un rapport récent, Matt Hougan, CIO de Bitwise, a souligné que le sentiment des investisseurs était déjà très baissier et qu’Ethereum est prêt pour un rebond.

En fait, les développements récents sur les Layers 2 d’ETH telles que Base continuent de surprendre positivement à la hausse. Par exemple, les utilisateurs actifs quotidiens de Base ont atteint un nouveau record historique d’environ 1,6 million, selon Artemis.

Ceci étant dit, les soldes globaux des échanges d’ETH ont continué à la hausse, signalant toujours une augmentation de la pression de vente. Cependant, les soldes globaux des échanges d’ETH restent proches de leurs plus bas niveaux pluriannuels selon Glassnode.

Futures, options et perpétuels

Les opérateurs de produits dérivés ont continué à augmenter leur exposition aux contrats à terme et aux contrats perpétuels sur Bitcoin.

Plus précisément, les contrats à terme sur le BTC et l’intérêt ouvert perpétuel ont augmenté d’environ +11’000 BTC et +1’000 BTC respectivement. Parallèlement, les liquidations de positions courtes sur les contrats à terme sur Bitcoin sont restées élevées, ce qui a également soutenu les dernières hausses de prix.

Les taux de financement perpétuel de BTC sont restés positifs tout au long de la semaine dernière. Cela implique que le marché a commencé à développer un biais long plus récemment.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement les positions courtes (longues). Un taux de financement positif est généralement le signe d’un sentiment haussier sur les marchés des contrats à terme perpétuels.

Cependant, le taux de base annualisée à 3 mois de BTC a continué à baisser légèrement et se situe actuellement autour de 6,9% p.a. Il a temporairement atteint le niveau le plus bas depuis le début de l’année mardi de la semaine dernière.

En outre, l’intérêt ouvert pour les options sur BTC n’a que légèrement augmenté. Parallèlement, le ratio d’intérêt ouvert put-call a diminué, ce qui implique une augmentation relative des options d’achat de BTC. Cela indique également un retour progressif de l’appétit pour le risque. Du côté positif, cela signifie qu’il n’y a actuellement aucune euphorie sur les marchés à terme, ce qui implique qu’il y a encore un potentiel de hausse important.

Les skews 25-delta à 1 mois pour BTC ont légèrement baissé la semaine dernière mais restent positifs, ce qui suggère une demande relative élevée pour les options de vente.

En outre, les volatilités implicites des options sur BTC ont également continué à baisser dans le contexte de l’inversion des prix. Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options sur Bitcoin ATM à 1 mois se situent actuellement à environ 49,8% par an.

 

L’article Crypto Market Compass (25 septembre 2024) est apparu en premier sur investir.ch.