Géré de façon active par Damien Weyermann secondé par une équipe d’analystes, DECALIA Dividend Growth est un fonds «long-only» investissant dans le monde entier en actions à grande capitalisation offrant non seulement de bonnes perspectives de croissance du dividende, mais aussi une qualité et un rendement supérieurs au marché dans son ensemble. Le portefeuille est investi de façon équipondérée, avec de faibles biais d’allocation régionale et sectorielle par rapport à son indice de référence (MSCI World High Dividend TR). Le nouveau fonds, qui est un compartiment de la SICAV UCITS luxembourgeoise DECALIA, est à l’heure actuelle réservé aux investisseurs qualifiés mais sera prochainement enregistré en Suisse et dans plusieurs pays européens.

Damien Weyermann, CFA, possède 19 ans d’expérience dans le domaine financier en tant qu’analyste et gérant de portefeuille. Il a rejoint DECALIA en 2016.

Pourquoi investir dans les actions à dividende?

Selon toute probabilité, les taux d’intérêt devraient rester bas pendant plusieurs années encore et les investisseurs peineront donc à obtenir une rentabilité satisfaisante dans les placements à revenu fixe. A l’inverse, plus de 85% des actions dans le monde affichent aujourd’hui un rendement supérieur aux obligations. En Suisse par exemple, le rendement moyen actuel des actions du SPI dépasse 3%, alors que celui des obligations suisses n’atteint même pas 0%.

Non contents d’offrir un meilleur rendement que le revenu fixe, les titres à dividende ont également nettement surperformé le marché des actions sur la durée, avec une performance cumulée de +208% entre fin 2000 et fin 2019, contre +178% pour l’indice Actions Monde général1. En plus d’être généralement moins chères2, ces actions ont également tendance à être moins volatiles3 que le marché en général. Enfin, elles ont l’avantage d’afficher un profil de risque asymétrique intéressant pour l’investisseur, car il leur procure une protection en cas de baisse des marchés tout en leur offrant une participation à la hausse.

Une approche «tout-terrain» qui évite les écueils habituels

Certaines stratégies dites «high dividend» se bornent à investir dans les entreprises payant le dividende le plus élevé, ce qui peut présenter deux inconvénients majeurs. Premièrement, le risque de sélectionner des sociétés au bilan fragile qui ne peuvent maintenir sur la durée le paiement d’un tel niveau de rendement. Deuxièmement, une exposition disproportionnée à un certain nombre de secteurs offrant historiquement un rendement supérieur, tels que les services publics, les compagnies pétrolières ou les télécommunications.

Pour éviter ces biais et constituer un portefeuille plus résistant, l’approche hybride développée par DECALIA privilégie les actions de haute qualité dont le dividende est non seulement soutenable à long terme mais présente également de bonnes perspectives d’accroissement. Ainsi, outre le fait de devoir répondre à certains critères quantitatifs propres à la stratégie, les sociétés éligibles au portefeuille doivent également satisfaire aux exigences d’analyse qualitative traditionnelles.

«En combinant le meilleur des différents styles de gestion axés sur le dividende et en y ajoutant une couche d’analyse financière traditionnelle, notre approche dynamique propose un portefeuille résilient bien diversifié avec un profil de risque asymétrique particulièrement attrayant.» a précisé Damien Weyermann.

«La stratégie développée par Damien Weyermann a d’abord été validée sous la forme d’un certificat dynamique. Depuis son lancement il y a 3 ans, elle a ainsi fait ses preuves, surperformant non seulement les actions à dividende élevé, mais également le marché en général. Elle est désormais accessible à un public plus large sous la forme d’un fonds UCITS» a expliqué Rodolfo De Benedetti, Partner et Responsable de la stratégie produits.

«Par sa stratégie «tout-terrain», ce nouveau fonds de notre gamme constitue une valeur de fond de portefeuille adaptée à des conditions de marché très variées et semées d’embûches.» a complété Xavier Guillon, Partner et Responsable des fonds DECALIA.

 


1. Résultats du 31.12.2000 au 31.12.2019 pour l’indice MSCI World High Dividend TR et l’indice MSCI World TR.
2. Source : Factset. Ratio P/E 12ME de 13.3x pour MSCI World contre 16.5x pour MSCI World High Dividend.
3. Source : Factset. Volatilité annualisée sur 5 ans de 8.9% pour l’indice MSCI World High Dividend TR contre 10.5% pour MSCI World TR.

L’article DECALIA lance un fonds d’actions globales axé sur les dividendes est apparu en premier sur investir.ch.