L’Audio du 21 janvier 2021

https://www.investir.ch/wp-content/uploads/laudio-du-21-janvier-2021.mp3

Télécharger le podcast (.mp3)

Magic Biden est là, le Happy End est en marche

On ne va pas perdre plus de temps que ça, la journée d’hier aura donc été parfaite. Il suffisait de regarder les chaînes de télé en boucle, ou de suivre les médias sur le net, il n’y avait qu’une chose : L’INVESTITURE DE JOE BIDEN, je crois sincèrement que l’on attendait tous qu’il prête serment et qu’ensuite, il marche sur le plan d’eau devant le Capitole, juste pour prouver qu’il peut le faire, pour le reste du « show time » à la Jesus Christ, on est prêt à attendre les prochaines semaines. C’était donc la fête au village aux USA et comme traditionnellement le Président Américain est LE PRESIDENT du monde, le monde entier s’est arrêté de fonctionner.

Enfin, le reste du monde s’est arrêté de fonctionner, mais pas les bourses mondiales, puisqu’à chaque mot prononcé hier par Biden, les bourses mondiales entendaient : STIMULUS.

Si Biden disait « Je jure de protéger la constitution », les bourses mondiales entendaient : « Je stimulerai le stimulus de la stimulation » – si Biden disait : God Bless America » – les bourses mondiales ont en entendu « God Stimule Stimulus America Stimulus ». Même quand Biden a toussé dans son coude, Wall Street a traduit : « more STIMULUS ».

Biden is Wall Street, Wall Street Loves Biden

Je vous le dis, hier c’était une histoire d’amour qui naissait entre Wall Street et Biden et pour faire simple, hier rien ne pouvait nous arriver, la confiance est à son apogée, les indices sont au plus haut de tous les temps, c’est la meilleure journée d’inauguration de l’histoire et en plus les chiffres du COVID sont en baisse dans tous les secteurs aux USA. On en arrive presque à croire que le COVID c’était la faute de Trump.

Si l’on fait abstraction du fait que l’arrivée du magicien à la Maison Blanche a fait monter tous les marchés du monde parce qu’il va finaliser le stimulus de 1.9 trillions dès demain et qu’il travaille déjà sur celui qui arrivera en juin et un autre pour la rentrée scolaire de septembre, la critique saluait également NetFlix qui a donc pulvérisé les attentes et qui terminait au plus haut de tous les temps, en hausse de 16%, cassant toutes les résistances et puis on se remettait sur Google qui prenait 6%, sans compter Apple, Facebook et même Twitter rebondissait… Une chose est sure, on a vite oublié la lutte contre le droit d’expression, parce que tu comprends, « greed is good quand même ».

Bref journée « carton plein » hier et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et ça va continuer de monter encore et encore, manquerait plus qu’un Américain trouve un job la semaine prochaine et ça ne ferait plus que 17’999’999 chômeurs et là, là, on serait vraiment en pleine euphorie. Je dois vous dire que comme tout va tellement bien en ce moment, que la seule question que je me pose, c’est de savoir quand est-ce que le Dow Jone franchira les 40’000 – fin janvier ou mi-février ? Vous l’aurez compris, ce matin nous sommes en mode « c’est facile la bourse », j’ai encore regardé une vidéo sur TIK-TOK il y a quelques minutes, une vidéo qui montre un jeune couple qui explique comment ils font un carton en bourse ; la recette est simple, ils achètent quand tout le monde achète et ils vendent quand tout le monde vend… Merci Robinhood.

L’Asie comme le reste du monde

En Asie c’est comme partout ailleurs, on attend du stimulus et un nouveau monde qui s’ouvre à nous. Le Nikkei prend 1%, Shanghai prend 1.3% et Hong Kong ne fait rien mais ils avaient assez fait hier. Pour faire simple, en Asie Biden ça veut Dieu du Stimulus et pour le reste, il faut acheter.

Et ce qu’il y a de magique, c’est que les marchés montent, l’or monte, le pétrole monte, l’argent monte. Le seul truc qui ne monte pas, c’est le Bitcoin qui merdouille parce que la Déesse en cheffe, Madame Yellen a déclaré hier qu’il faudrait quand même surveiller les cryptomonnaies parce qu’elles sont quand même principalement utilisées pour des transactions illégales. Alors si même Madame Yellen le dit, c’est que ça doit être vrai. Là tout de suite, le Bitcoin est à 34700$, la rupture des 35’000 est-elle consommée ou Biden va-t-il aussi faire un stimulus sur le Bitcoin ?

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, mis à part le programme des festivités qui vont être organisées par Joe Biden pour les prochains mois, festivités qui comprennent plein de stimulus dedans. Il ne faut pas oublier que l’on parle toujours du COVID, en Europe la France ne rouvrira pas les stations de skis, les restaurants resteront probablement fermés jusqu’à Pâques et la doublette magique des deux abrutis Macron-Castex continuent à massacrer l’économie de base, un peu comme le fait le Conseil Fédéral – mais toute cette réalité du coronavirus, on s’en tape parce que Biden est là avec sa valise pleine de stimulus et qu’avec Robinhood on gagne tout le temps en bourse. Mis à part ça, il faut tout de même retenir que Pfizer est en train de se bagarrer avec l’Europe parce qu’il y a des retards dans la livraison des vaccins et que l’Europe n’est pas contente, mais Pfizer est embêté parce que c’est soit ils se fâchent avec l’Europe, soit avec Biden, faut choisir.

Il y aussi Alibaba qui remonte parce que Jack Ma est de retour, même si ses paroles semblaient un peu dictées par le parti communiste, on ne voyait pas la main du ventriloque à l’intérieur de son corps, ce qui tend à prouver qu’il est probablement « rééduqué » par le parti, mais vivant. Ce qui est tout de même génial. Et puis au pire, Biden pourra faire un stimulus pour aider Alibaba. Et puis ce matin une Tesla Model 3 a explosé dans un parking à Shanghai. Ça tombe bien, comme ils viennent de commencer à livrer, c’est toujours parfait niveau marketing, mais c’est sûrement pas de la faute de Tesla. Sinon, un stimulus n’est pas à exclure.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, il y aura la BCE qui va sûrement ne rien faire et n’intéresser personne, puis il y aura les permis de construire aux US et les nouveaux chantiers. Les deux chiffres devraient être excellents pour fêter l’arrivée du nouveau Président génial et puis il y aura aussi les Jobless Claims qui devraient aussi chuter drastiquement à cause de l’arrivée prochaine du stimulus et les chiffres du Philly Fed qui seront fabuleux en l’honneur de l’arrivée de Joe Biden.

Non, moi je vous le dis ça fait quand même bizarre de vivre dans une série Netflix avec tous les épisodes qui finissent comme dans un film de chez Disney. Alors vous je ne sais pas, mais il faut quand même reconnaître que ça fait du bien de vivre dans un monde parfait où tout va tellement bien que ça en devient presque gênant.

Allez, moi je vais vous laisser là et je vous retrouve demain, en attendant, je vais me faire Alice au Pays des Merveilles, ça me rappellera le boulot.

Thomas Veillet

Investir.ch

“It takes considerable knowledge just to realize the extent of your own ignorance.”

– Thomas Sowell

L’article Et à la fin ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants est apparu en premier sur investir.ch.