Transactions

En septembre 2020, aucune transaction n’a été effectuée. Des droits de garde trimestriels pour un montant CHF 16,16 ont été prélevés. Des dividendes de CHF 80,53 et des distributions de gain en capital de CHF 12,22 ont été versés.

Commentaires de marché

Après un départ en fanfare, les marchés boursiers ont vu une hausse de la volatilité suite à des prises de bénéfices. Les valeurs les plus touchées ont été celles du secteur technologique, particulièrement aux Etats-Unis. Comme elles sont fortement représentées dans plusieurs indices, américains comme globaux, leur poids a pesé sur la performance mensuelle des marchés. L’indice MSCI World en dollars a ainsi perdu 3,4%, le S&P 500 3,9% et le Nasdaq 5,2%. Notons tout de même que les secteurs ayant enregistré les plus fortes baisses sont l’énergie et les banques.

Les métaux précieux ont subi une baisse notoire, l’or perdant 4,2% et l’argent presque 18%. Le pétrole n’a pas échappé à la baisse des matières premières et perd près de 8%.

Portefeuille

Petit rappel

Le portefeuille a été créé dans le but d’offrir une alternative au cash pour une partie de l’épargne d’un enfant. Il faut le considérer comme faisant partie d’un «portefeuille» qui comprend certainement un compte d’épargne traditionnel. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous appuyer sur la partie «actions» des caisses de pension suisses.

C’est ainsi que ce portefeuille sera investi en actions avec, pendant de courtes périodes, une position en cash. Les actions seront investies principalement en Suisse et aux Etats-Unis. Les entreprises helvétiques représenteront environ 40% et les investissements en monnaies étrangères (non hedgées) ne devront pas dépasser 30%.

Répartition géographique et sectorielle au 30 septembre 2020

 

Performances du mois de septembre

En septembre, le portefeuille a bénéficié des 20% de liquidités et de sa forte pondération en titres suisses. Le SMI a mieux résisté que la plupart des indices internationaux, à l’exception du TOPIX. Du point de vue régional, le portefeuille détient environ 34% en titres suisses et 20% en liquidités «suisses». Les Etats-Unis représentent 24% du portefeuille. La Chine avec 9% est le 3ème pays du portefeuille. Il s’agit d’un pari actif car elle ne pèse qu’environ 3,5% dans l’indice MSCI ACWI. De part les règles d’investissement, le portefeuille est sous-pondéré en valeurs technologiques (14% contre 21% MSCI ACWI). Ces quelques points expliquent en grande partie l’évolution de la performance du portefeuille.

Octobre 2020

Le mois d’octobre est généralement perçu comme celui de tous les dangers. Les analystes se pencheront sur les premiers résultats trimestriels publiés pendant le mois mais ils seront surtout attentifs aux sondages politiques américains. Les élections auront certainement plus de poids que les résultats des entreprises.

 

Performance mensuelle

 

L’article Le feuilleton d’un portefeuille d’épargne (investissement) jeunesse: épisode 32 est apparu en premier sur investir.ch.